Championnats du monde : oubliez le foot, place aux Pokémons.

Si cette année Mondial rime avec football, il ne faut pas pour autant se laisser obnubiler par cette discipline. Il existe d’autres championnats bien plus originaux et divertissants et les Championnats du Monde de Pokémon en sont un très bon exemple. Vous vous demandez sûrement de quoi il en retourne et c’est normal, la plupart d’entre vous n’ont sûrement plus entendu parler de Pikachu depuis la cour d’école. Voici quelques explications.
publié le 23 novembre 2022
partager sur :

Comment les suivre ?

S’ils ne sont pas diffusés à la télévision, ces championnats hauts en couleurs sont accessibles sur les différentes chaînes Twitch de Pokémon. A l’instar du football, du rugby, du basketball, du tennis et du golf qui sont les sports les plus streamés par les Français d’après ExpressVPN, les combats de Pokémon réunissent une petite audience de fans dévoués.

Si la finale du championnat ne fait pas encore les mêmes audiences que le Super Bowl qui double l’intérêt des Français pour le football américain chaque année, elle n’en est pas moins divertissante et pleine de rebondissements.

Que s’y passe-t-il ?

En août 2022 à Londres, les concurrents se sont affrontés sur cinq plateformes différentes : Pokémon Épée et Bouclier (jeux vidéo et de cartes), Pokkén Tournament, Pokémon GO et Pokémon Unite.

Au préalable, des qualifications ont lieu au cours de plusieurs journées.

Pour ce qui est des combats sur les jeux vidéo Epée et Bouclier, ils se déroulent en trois rounds de combats 2vs2. Les deux adversaires choisissent quatre Pokémons parmi leur équipe de six en fonction de l’équipe adverse qu’ils ont le droit de consulter pendant 1 minunte 30.

Pour ce qui est du tournoi de cartes, il se déroule en quatre jours encore une fois sous forme de rounds. Lors du dernier jour de compétition, il ne reste plus que deux finalistes.

La compétition Pokémon Unite elle, ne dure que deux jours et se joue en équipe. Seize équipes de cinq dresseurs s’affrontent sur Nintendo Switch en 5vs5. Les équipes sont réparties en groupes le premier jour et seules les deux meilleures équipes de chaque groupe accèdent au deuxième jour de compétition.

La compétition Pokémon GO, application de smartphone, se déroule elle aussi sur deux jours. Les joueurs sont cette fois en solo et non en équipe et disputent des matchs 1vs1 avec une équipe de trois Pokémons.

Dans le Pokkén Tournament, les dresseurs en solo concourent avec une équipe de trois Pokémons. Seuls 16 joueurs par catégorie sont retenus dans la catégorie Masters et huit dans la catégorie Seniors, ce qui explique pourquoi le tournoi ne dure qu’une journée.

Voilà donc de quoi se remémorer de bons souvenirs d’enfance et oublier pour un temps le ballon rond et les surfaces de réparation. Et si vous n’êtes pas un adepte du streaming, rien ne vous empêche de télécharger l’application Pokémon GO pour profiter de l’événement spécial. Cette année, des tenues spéciales, des études ponctuelles et de nombreux autres avantages avaient été proposés pour permettre aux dresseurs des quatre coins du monde de participer à leur façon à l’événement. En 2023, les Championnats du Monde auront lieu à Yokohama au Japon.