Super Mario Bros. le film : pari réussi pour Nintendo !

Les mondes du cinéma et du jeu vidéo partagent de nombreux atomes crochus, pourtant rares sont les fois où l’incursion d’un domaine dans l’autre nous ont offert des résultats probants.
publié le 12 juin 2023
partager sur :

Le plus souvent les adaptations au ciné de nos jeux préférés sont à la limite du regardable et nous font rapidement sortir le téléphone pour profiter des meilleures applications de paris sportifs, au lieu de suivre le déroulé d’œuvres clichées au possible.

Mario n’a pas échappé à la règle et a même essuyé les plâtres en tant que premier jeu jamais adapté. Heureusement, Nintendo a su retenir la leçon et le nouveau film Super Mario Bros opte pour l’animation. Voici notre avis sur ce film qui a tout explosé au box-office.

Illumination donne vie au royaume champignon

Pour cette nouvelle adaptation, Nintendo a choisi de s’associer à Illumination, le studio derrière la série des Moi, moche et méchant et des Minions. Ce sont donc loin d’être des novices et ils ont réalisé un travail titanesque. Chaque décor est tiré des différents jeux et on ne compte plus les clins d’œil allant de Luigi’s Mansion jusqu’à Mario Galaxy.

Le studio a trouvé le parfait compromis entre effets visuels dernier cri et le côté enfantin inhérent à l’univers. On a immédiatement l’impression d’être plongé au cœur du royaume champignon, sans que cela ait l’air mal fait ou daté. Les effets d’eau ou de lave sont particulièrement impressionnants pour un film d’animation et on a presque l’impression de pouvoir toucher Bowser ou Toad.

Une histoire entre le premier film et les jeux

Le scénario d’un Mario étant quasi inexistant, il est compliqué de créer un film. C’est pourquoi ce nouveau film emprunte le début du premier film avec Bob Hoskins et John Leguizamo. On vous rassure tout de suite, la comparaison s’arrête là. Mario et Luigi sont donc deux plombiers de Brooklyn transportés malgré eux au royaume champignon. S’ensuit des péripéties pour Mario surtout, qui devra retrouver son frère et protéger les autochtones champignonneux du terrible Bowser et de son armée.

On sera donc amené à visiter le royaume champignon, les terres de Donkey Kong et le monde de Bowser, entre autres pour une grande variété de décors qui fait plaisir à voir et que le film parvient à relier avec des passages dignes d’un Mario Kart assez jouissives.

Tout n’est pas parfait chez la Princesse Peach

En revanche, si le film possède d’énormes qualités, principalement visuelles, il est vrai que tout n’est pas aussi bon qu’on pourrait l’espérer. Si le film reste un divertissement de qualité pour les enfants, il manque la petite touche qui fait qu’un adulte peut aussi pleinement apprécier l’expérience. 

Le bas blesse également en VO, puisque si l’ensemble du cast est bon avec une mention spéciale à Jack Black en Bowser, Chris Pratt et Seth Rogen, eux, déçoivent. Le héros des Gardiens de la Galaxie peine à donner vie à Mario et la voix de Rogen ne convient pas du tout à un personnage comme Donkey Kong et les deux ne parviennent pas à se faire oublier ni à se fondre dans leur rôle pour vendre la prestation.

Super Mario Bros. : un film à apprécier tous ensemble

Malgré ses quelques défauts, le film demeure appréciable et c’est un bon moment à partager. En tant que fan des jeux, vous y trouverez plein de clins d’œil à des choses parfois assez pointues, l’humour fonctionne et l’action est plaisante à suivre pour un film qui sait rester innocent pour un plaisir tous publics digne de la licence.