Joypads ! Le design des manettes

Ils sont venus bousculer nos bâtons de joie avec leurs croix directionnelles et ont pris le contrôle de nos consoles pour ne plus le lâcher jusqu'à présent. Un livre, - Joypads ! Le design des manettes - retrace leur histoire en les étudiant à la loupe.

Ecrit par Nicolas Nova* et illustré par Laurent Bolli**, aux éditions Les Moutons Electriques***, ce beau livre de 216 pages explore toute une époque de l'industrie du jeu vidéo et nos usages par le prysme d'un tout petit périphérique mais qui est essentiel, car intime, voir même charnel.

L'ARRIVEE DU PAD

Depuis l'apparition des consoles en 1972, beaucoup de contrôleurs différents se tiraient dans les pattes. Des monstres ont vus le jour à force d'expérimentations. Les paddles et les joysticks dominaient le marché mais ils étaient tous tellement disparates et leurs ergonomies variaient tellement, entre les keypads ou les track-balls, qu'il fallut unifier tout ça et en faire un périphérique "adulte"

Apparus au cours des années quatre-vingt, les joypads sont devenus l’interface de prédilection pour jouer sur console du fait de leur flexibilité et de leur confort manuel. Suivant les marques, les générations de produits et les types de jeux proposés, des centaines de modèles ont vu le jour. 
La croix et ses qualités est devenue alors le nouveau standard et l'avènement du "bouton plus", plus connu sous le nom de D-Pad (directional-paddle) est l'accessoire symbolique de toute une période du jeu vidéo.

CA SENT LE SAPIN

Ces périphériques convenaient idéalement aux jeux des consoles 16 et 32 bits composés essentiellement de shoot et de jeux de combats. Avec le passage à la 3D puis avec l'apparition du Kinect par exemple, ou encore de la Wiimote, jusqu'à l'arrivée annoncée des premières interfaces par la pensée qui sait ? On a vu s'opérer une mutation des technologies et de nos habitude de joueurs.

UN LIVRE HOMMAGE

À l’heure de la rupture due aux interfaces gestuelles, ce livre retrace l’évolution des joypads dans le temps. En s’appuyant sur des documents historiques, des interviews de designers et sur l’exploration de la filiation entre manettes elles-mêmes, l’ouvrage décrit les principaux facteurs qui ont influencé leur conception.

Par ce travail, les auteurs montrent que les joypads ne sont pas juste un simple périphérique, mais qu’ils sont une manière originale d’aborder l’histoire et la culture des jeux vidéo. Dis moi quel périphérique tu utilises pour jouer et je te dirais qui tu es et de quelle époque tu viens !

Procurez vous cet ouvrage : 21 € sur le site de l'éditeur ou disponible chez Amazon ou la FNAC

* Nicolas Nova est chercheur et consultant au Near Future Laboratory. Il est également professeur à la Haute école d’art et de design à Genève où il enseigne l’ethnographie, le design d’interaction, et où il conduit divers projets de recherche en lien avec les interfaces numériques. Co-fondateur des conférences Lift (Genève, Marseille, Séoul), il a obtenu un doctorat en interface homme-machine de l’EPFL (Lausanne) et a été chercheur invité au Art Center College of Design (Los Angeles). 

** Laurent Bolli est designer industriel, formé à l’ECAL. Il a co-fondé l’agence Bread and Butter, active dans la création graphique depuis 1998 et dirige également le bureau d’ingénieur OZWE, active dans le développement et la programmation des nouvelles interfaces. Depuis 2007, il est directeur artistique de la conférence Lift (Genève, Marseille, Séoul). Il a enseigné au Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey, à la HEAD et à l’Ecole Romande des Arts Graphiques.

*** Les moutons électriques, éditeur
245 rue Paul-Bert
69003 Lyon
Facebook Twitter

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Ven 11 septembre 2015 S'il vous reste quelques coins en cette rentrée littéraire très riche en sorties, je vous propose de découvrir le nouvel ouvrage de Philippe Tomblaine. Paru aux Moutons Électriques, son livre...
Jeu 21 février 2013 De nombreuses générations se sont succédées depuis la dernière bataille contre l'empire Bacterion.... Aujourd'hui, les vilaines bébêtes techno-organiques sont prêtes à remettre le couvert !...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous