Début des années 1980. Une époque où les jeux de rôle Donjons & Dragons commençaient à prendre de l'ampleur. C'est alors que surgissent les livres dont vous êtes le héros, envahissant les écoles primaires et les collèges pour devenir un phénomène auprès des plus jeunes. Quarante ans plus tard, ces ouvrages interactifs sont toujours présents, parfois considérés comme des objets de collection. Leur système de choix et d'embranchements narratifs a été copié et imité par de nombreux autres.
Mais d'où viennent ces livres ? Existait-il d'autres récits à embranchements avant leur apparition ? Comment s'est produite l'explosion des récits interactifs dans les années 1980 avec des titres tels que "Le Loup Solitaire" ? Comment ont-ils disparu avant de connaître une résurrection une décennie plus tard ? Et quelles formes prennent-ils aujourd'hui, ces livres narratifs à choix ?
Raphaël Lucas retrace toute l'histoire des livres dont vous êtes le héros, et plus largement celle des livres-jeux. Il remonte l'arbre généalogique du genre, suit les auteurs emblématiques tels que Steve Jackson, Ian Livingstone, Joe Dever, et d'autres encore, pour dresser un panorama de la littéraction d'hier et d'aujourd'hui.
Ces livres dont vous êtes le héros ont également eu un impact significatif sur l'industrie du jeu vidéo rétro. En effet, de nombreux jeux vidéo ont été directement influencés par ces récits interactifs, en intégrant des éléments de choix et d'embranchements narratifs similaires. Certains titres emblématiques, tels que les séries The Witcher et Mass Effect, ont été salués pour leurs multiples fins et leurs décisions moralement complexes, rappelant l'expérience immersive des livres dont vous êtes le héros. De plus, certains développeurs indépendants ont créé des jeux vidéo rétro au style visuel et narratif des livres-jeux, offrant ainsi une expérience nostalgique aux joueurs qui ont grandi en lisant ces ouvrages interactifs. Ainsi, l'influence des livres dont vous êtes le héros continue de se faire sentir dans l'univers du jeu vidéo rétro, reliant ainsi deux formes de divertissement interactif.
Si vous souhaitez vivre cette aventure, il vous suffira de tourner les pages de ce livre. Une édition First Print, en nombre limité, est disponible, comprenant le livre En quête des Livres dont vous êtes le héros. Des origines à nos jours, avec une couverture exclusive de Simon Heller, une jaquette réversible reprenant la couverture de l'édition classique, et un ex-libris de Simon Heller. De plus, le livre est également disponible au format numérique (ePub).
Plongez dans l'histoire fascinante des livres dont vous êtes le héros et découvrez les origines, l'évolution et l'impact de ce genre littéraire unique. Que vous soyez un nostalgique des premiers titres ou un amateur curieux des nouvelles formes de récits interactifs, ce livre saura vous captiver.
Alors, préparez-vous à voyager à travers les pages de ce livre-jeu et à vous immerger dans l'univers riche et captivant des livres dont vous êtes le héros. Plongez dans les choix, les aventures et les embranchements narratifs qui ont marqué des générations de lecteurs et de joueurs. Et qui sait, peut-être que vous trouverez votre propre chemin à travers cette quête passionnante !
Téléchargez un extrait et embarquez dans cette aventure littéraire unique dès aujourd'hui. L'édition First Print, avec ses éléments exclusifs, est une véritable pépite pour les collectionneurs et les passionnés. N'attendez plus, la littéraction vous attend !