Je ne vais pas faire mon Pierre Bellemarre, mais trouver les 384 pages richement illustrées de l'ouvrage de Cyrille Baron (alias Moulinex) au prix dérisoire de 29, 90€ est tout bonnement exc-ep-tio-nnel !
L'emblématique rédacteur en chef du non moins emblématique magazine Joystick, nous livre dans le bien nommé Les Jeux d'Aventure en Pixels son analyse sur l’évolution des jeux d’aventure en retraçant l’histoire de ce genre, inspiré par la littérature, le cinéma... (et vice-et-versa). Et il y a du beau monde là d'dans ma petite dame : du vieux, du récent, de l'interview, des captures d'écran pleine page, des anecdotes, des détails techniques, du PDP-10, de l'Amiga, du Windows 3.1 et même de la PS4 !
Il dresse une chronologie truffée d’anecdotes, d’interviews exclusives de développeurs et d’artistes de la grande époque (tels qu’Eric Chahi - créateur d’Another World ou Ron Gilbert, à l’origine de la série Monkey Island) ainsi que d’une pléthore d’images de jeu : Cyrille « Moulinex » Baron livre un recueil majeur sur ce genre qui a couronné de succès des héros comme Guybrush Threepwood, Lara Croft et Gabriel Knight tout en décrivant ce qui a permis l’apparition du jeu d’aventure à texte, en passant par les expériences graphiques, l’émergence de la souris et la naissance du point’n click jusqu’à l’avènement du FMV, de la 3D ou encore le mélange des genres au travers du survival-horror.
Qu'est-ce qu'une aventure ? D'après le dictionnaire « c'est une entreprise dangereuse et audacieuse ; l'excitante expérience de prendre des risques. », pouvait-on lire sur la jaquette de Mystery House. Ses créateurs, Roberta et Ken Williams, expliquaient : « Un jeu d'aventure, c'est un monde imaginaire où vous êtes transporté par l'intermédiaire de votre propre ordinateur...».
En terme de contenu, nous nous retrouvons donc là en présence d'un véritable coffre au trésor dans lequel vous trouverez L’histoire des jeux d’aventure (Aux origines, Premiers jeux en France, L’invention du Point’n Click, Lucas Arts, L’arrivée du CD-Rom, Sierra , Les jeux FMV, Les outils de productions, L’évolution du jeu d’aventure, Où trouver ces jeux...) à travers des sagas mythiques comme Monkey Island, Space Quest, King’s Quest, Les Chevaliers de Baphomet, Leisure Suit Larry...
Pour l'occasion l'auteur a sorti son carnet d'adresse et a pu interviewer des créateurs toujours motivés à l'idée de vous donner quelques anecdotes sur la génèse et l'accueil de leurs jeux. Et avec David Fox, Eric Chahi, Ken Williams, Ron Gilbert, Charles Cecil ou encore Al Lowe, avouez que nous sommes là en présence d'une sacrée belle brochette !
Paléonthologie : qui est Cyril "Moulinex" Baron ?
Après des études d'art, cette vieille connaissance a rejoint comme journaliste la « presse informatique de loisirs » : Hebdogiciel, Atari 1ST et autres Micronews. Le temps de suivre des cours de philo entre deux, Cyril a repris ses esprits et passé douze ans au magazine Joystick, dont six comme rédacteur en chef. Il a aussi co-créé le journal satirique (et assez mythique de mon point de vue) l'Éclectique Super Valable/Abus Dangereux (lisez des livres et mangez du beurre). Par la suite, il s'est lancé dans le game design, notamment aux cotés de Benoît Sokal pour créer des jeux sur iOS, collaborant également au site Eurogamer, à IG Mag et actuellement au magazine Player Spirit.
- Prix : 29, 90€
- Pagination : 384 pages
- Format : 216x297 mm
- Couverture : Souple, vernis sélectif
- Reliure : Dos carré-collé
- Impression : Quadrichromie
Sortie Nationale : 27 mars 2019
La version exclusive des Jeux d'Aventure en Pixels comporte une jaquette "Another World" supplémentaire offerte et limitée à 300 exemplaires pour ceux qui précommanderont l'ouvrage
La version classique est réservée à ceux qui achèteront le livre à sa date de sortie