WipEout - jouez désormais gratuitement en ligne au jeu culte dans votre navigateur !

Redécouvrez WipEout et jouez en ligne au mythique jeu de course futuriste de 1995 ! Bien sûr, nous devons cette information réjouissante aux efforts passionnés d'un fan, et non pas à Sony qui néglige ce joyau.
publié le 24 août 2023
partager sur :

Alors que WipEout semblait irrémédiablement perdu dans les limbes de l'actualité retro, un fan a réussi à le mettre en lumière en portant le premier épisode de 1995 sur navigateur, vous permettant ainsi d'y jouer sans effort !

Le classique jeu de course futuriste de 1995 de Psygnosis a légitimement une immense base de fans, cependant, pour une raison inconnue, Sony l'a ignoré pendant un certain temps. Heureusement, vous pouvez maintenant jouer au jeu complet dans votre navigateur, avec quelques améliorations visuelles pour couronner le tout.

Le code source du titre PSX avait été divulgué en 2022 (+ d'infos). Il y a quelques mois, Dominic Szablewski s'est livré à une réécriture (presque) complète qui se compile sur Windows, Linux, macOS et WASM, empruntant ainsi la même voie que d'autre initiative comme WipEout Phantom Edition ou unnamed project by XProger qui offrent plus de fonctionnalités. Notez que la qualité de la source divulguée était mauvaise car elle contient principalement «Wipeout ATI 3D Rage Edition», un port pour Windows qui était fourni avec des GPU ATI.

Il existe une version complète de 144 Mo qui comprend l'introduction et toute la musique originale, ainsi qu'une version allégée de 11 Mo qui supprime la musique et l'introduction, mais qui se télécharge rapidement. En proposant une version complète avec musique et intro, ainsi qu'une version allégée pour une accessibilité instantanée, ce port sur navigateur s'adresse à tous les types de joueurs. Que vous ayez quelques minutes à tuer ou que vous souhaitiez plonger dans une session de jeu plus longue, WipEout sur navigateur répond à l'appel.

Le jeu est aussi incroyable visuellement et jouable que l'original. Essayez-le dès maintenant sur cette page et croisons les doigts pour que Sony ne le retire pas !

Et si mettre le nez dans les entrailles d'un tel projet vous intéresse, rendez-vous ce blog (Dominic Szablewski a d'ailleurs d'autres jeux intéressant à vous proposer) et sur le Github !