Mortal Kombat 1: les raisons derrière le désastre de la version Switch

Mortal Kombat 1 était un jeu particulièrement attendu par tous les fans de “Kombat” sanglants et si la sortie sur consoles nouvelle génération nous a permis d’apprécier des graphismes d’une finesse incroyable, le jeu est aussi sorti sur Nintendo Switch. Cette version s’avère décevante et même scandaleuse pour ceux qui ont payé le prix fort.
publié le 11 octobre 2023
partager sur :

Nous sommes donc face à une version buggé pour un coup de poker impossible de la part des développeurs pour lesquels ce sont les joueurs qui trinquent. Ceux-ci auraient sans doute préféré vraiment s’amuser en utilisant un code promo Pokerstars qui permet de découvrir des jeux aux graphismes soignés comme les machines à sous ou les jeux de tables et aujourd’hui nous vous expliquons pourquoi cette version est à éviter à tout prix.

Comparaison technique entre la version new gen et Switch

Avant toute chose, il convient de rappeler que la Nintendo Switch est sortie en 2017 et qu’à l’époque elle était déjà moins puissante qu’une Playstation 4 ou une Xbox One. Ainsi, la Switch est plus proche d’avoir deux générations de retard qu’une seule comparée à la Playstation 5 et les Xbox Series. L’architecture de la console portable de Nintendo ne peut donc clairement pas rivaliser avec les machines actuelles avec son GPU Nvidia Tegra. 

Pourtant Saber Interactive en charge du portage sur Switch a tenté de porter l’intégralité du jeu sur la Switch. L’ensemble du contenu du jeu est techniquement présent, mais le fichier Switch pèse 35, 3 GB, tandis que le jeu complet sur PS5 demande 114, 5 GB de libre pour l’installation. Le simple fait que le jeu tourne est donc un exploit sur Switch, mais cela se fait au prix de la fidélité graphique et surtout des images par seconde.

Des bugs en pagailles

Si vous avez fait un tour sur YouTube récemment vous avez sûrement constaté l’état graphique du jeu. Nuancons toutefois ces vidéos, qui montrent toutes un bug qui empêche le jeu de charger les textures, sans ce bug, le jeu est moins horrible, bien qu’il reste très en deçà de ce que l’on peut voir sur les autres plateformes. Les animations ne se jouent pas toujours, les temps de chargement sont bien plus longs et le frame rate varie plus que le cours de la bourse.

Pourquoi le précédent jeu tournait sur Switch alors ?

C’est une question qui revient souvent : pourquoi Mortal Kombat 11 tournait sur Switch à 30 fps et pas ce nouveau jeu ? Le précédent jeu pouvait être téléchargé pour seulement 22 GB et il était jouable avec des graphismes moins bons mais tout de même plus aboutis que MK1. 

Alors, que s’est-il passé ? Le jeu d’origine est sûrement moins bien optimisé car nous sommes sur une nouvelle génération pour la série et les changements sont nombreux, c’est du moins la réponse la plus plausible. 

On pourrait aussi y ajouter que les équipes censées adapter la version Switch n’ont eu que très peu de temps pour le faire et que Warner Bros aurait mieux fait de ne pas sortir cette version ou de laisser les développeur créer une expérience adaptée à la console de Nintendo. Dans tous les cas, évitez à tout prix cette version Switch, qui s’avère injouable et qui n’as toujours eu aucun patch pour le moment.