Episode IV - Lankhor.net : retour sur l'équipe Lankhor

Parce que développer un jeu-vidéo c’est d’abord développer de l'humain, revenons sur les personnalités du studio français Lankhor avec Frédéric LETELLIER, webmaster de Lankhor.net depuis le début des années 2000.

As-tu rencontré physiquement des employés de Lankhor dans la vie réelle depuis ces 20 dernières années ?  Si oui, pourquoi et lesquels ?

J’avais eu l’occasion de rencontrer l’équipe Lankhor lors de la fermeture de la société. Par la suite, j’avais pendant un temps continué à échanger par mail avec certains anciens employés mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Je pense que tout le monde est passé à autre chose. J’étais aussi tombé par hasard sur Daniel Macré lors d’une exposition sur le jeu vidéo.

Ton interview pour les 20 ans de Lankhor.net m’a donné une idée et je vais essayer de reprendre contact avec les anciens pour proposer d’organiser quelque chose pour les 20 ans de la fermeture de Lankhor.

David ALLOZA (ex-Lankhor) en difficulté sur Vroom (Retro Game Alpes 2016)

On retrouve sur lankhor.net des interviews d’anciens membres de Lankhor, comment les as-tu retrouvés ?

Ces interviews datent de l'époque où Lankhor existait toujours et donc je pouvais assez facilement contacter les salariés qui étaient toujours en activité. Concernant les autres membres, soit je les ai retrouvés sur Internet, soit via mes contacts. J'étais en relation avec des spécialistes d'anciennes machines (Atari, Amiga, Amstrad, etc.) et ils avaient dans leur liste de contact des anciens membres de Lankhor.

Quelles sont tes relations avec les anciens dirigeants de Lankhor (Jean-Luc LANGLOIS par exemple) ?

On communique assez rarement. En général, je sers d’intermédiaire quand quelqu’un a des questions sur Lankhor. J’apprécie Jean-Luc LANGLOIS et ses messages à mon égard ont toujours été aimables.

On m’a raconté que les anciens de Lankhor se réunissaient de temps en temps et que tu participais à la fête ?

La société Lankhor avait organisé une soirée réunissant toute l’équipe au moment de la fin de la société et j’avais été invité. En dehors de cela, je ne faisais pas la fête avec eux. J Dans l’équipe de Lankhor, il y avait des jeunes qui pouvaient faire des activités en dehors de la société. Par exemple, ils avaient fait du kart.

L'équipe Lankhor en 1999

On oublie souvent le travail d’illustration sonore et musical d’André BESCOND, as-tu des contacts avec lui ? Que devient-il ?

Non, je n’ai pas de contact avec lui. J’ai fait une recherche Google sur lui sans succès.

Daniel MACRE a raconté qu’il avait acheté un bateau avec les royalties de Vroom mais certains disent que c’est une boutade. Qui dit vrai ?

Je n’en ai aucune idée.

Vroom : l’enfer de la Formule 1 (Retro Game Alpes 2017)

J’ai le souvenir d’avoir lu une interview de Bruno GOURIER sur ton site mais qui semble avoir disparu, me trompe-je ?

Je ne sais plus. Je me souviens avoir eu des échanges avec lui mais je ne sais plus si c’était pour faire une interview. J’ai souvenir qu’il avait eu des désaccords sur la stratégie de la société Lankhor. Il me semble qu’il aurait préféré que Lankhor se concentre sur le jeu Sukiya plutôt que sur Black Sect.

NDLR : L’interview de Bruno GOURIER est disponible sur le site amstrad.eu (Octobre 2003- Source : Phenix Informatique)

Une personnalité du jeu vidéo (Paul CUISSET) m’avait confié que Lankhor était plutôt secret par rapport aux autres studio de l’époque, est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Certains acteurs du jeu vidéo avaient une forte personnalité (Philippe ULRICH, Bruno BONNELL, ...). Les responsables de Lankhor étaient effectivement plus discrets.

Lankhor a reçu beaucoup de récompenses dans la presse jeu-vidéo, sais-tu comment les membres de l’équipe recevaient cela ?

Je pense que cela fait toujours plaisir de recevoir une récompense quand on a passé plusieurs mois à s’investir dans un jeu-vidéo. J’avais vu que Daniel MACRE avait un classeur dans lequel il conservait tous les tests de ses jeux-vidéo dans la presse. Récemment, Jean Luc LANGLOIS s’est séparé de son Tilt d’or, et pour l’avoir gardé aussi longtemps, on peut en déduire qu’il y tenait.

Les anciens de Lankhor s’intéressent-ils à la préservation des jeux ?

Oui, absolument. Daniel MACRE est membre de MO5.com, il me semble qu’il a fait aussi un don au musée du jeu-vidéo.

(A suivre…)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mer 28 août 2019 Si la campagne Kickstarter pour le remake de Maupiti Island n'a malheureusement pas pu atteindre l'objectif souhaité, Cup of Game souhaite poursuivre le projet. Le studio annonce d'ailleurs sur...
Mar 29 septembre 2015 Bien que retiré de la sphère parisienne du jeu vidéo depuis la fin des années 80, Dominique Sablons restera dans nos coeurs comme le graphiste des jeux Lankhor. Vroom, Le Manoir de Mortevielle ou...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous