Cyberpunk 2077 : le meilleur jeu imparfait

Cyberpunk 2077 est un jeu qui déchaîne et divise depuis qu’il est sorti en 2020. Beaucoup de monde l’attendait avec impatience pour de bonnes raisons : un univers riche, une narration intrigante, Keanu Reeves et surtout un jeu par le même studio que The Witcher.
publié le 22 avril 2024
partager sur :

Pourtant, à sa sortie, le jeu était injouable. La faute à une pression intensive des actionnaires et tous les pires côtés du jeu vidéo comme le crunch. En 2024, le jeu a bien évolué et nous vous expliquons pourquoi vous devriez découvrir cette aventure qui ne vous laissera pas indemne.

3 raisons de jouer à Cyberpunk 2077 en 2024

  • Des personnages à l’écriture impeccable

Il y a un aspect qui n’a pas changé depuis la sortie du jeu, c’est la qualité du récit et des personnages. Ils ont tous une histoire, un vécu et un caractère propre. Prenons l’exemple de Johnny Silverhand, interprété par Keanu Reeves. Il ne s’agit pas juste d’un coup marketing, le personnage vous suit pendant toute l’aventure, même lors des quêtes secondaires, il déteint sur V, le protagoniste, mais vos choix aussi l’influence.

Ainsi, il n’est juste cool, il est un personnage complexe qui semble bien exister, on sentirait presque l’odeur de sa cigarette lorsqu’il apparaît pour commenter les actions du joueur clope au bec. D’ailleurs, rappelons que fumer c’est cool dans les jeux vidéos, alors pour une alternative plus positive, nous vous invitons à voir toutes les différentes marques de snus chez Snuscorp.

C’est aussi le cas des autres personnages de l’aventure et même des personnages secondaires peuvent vous marquer avec une évolution parfois surprenante, mais toujours poignante.

  • L’univers incroyable de Cyberpunk

Un monde ouvert dans une ville futuriste rappelant Blade Runner et faisant références aux œuvres du genre cyberpunk, ça ne cours pas les rues. Depuis que les bugs ont été patchés et qu’il est possible de profiter du meilleur du ray-tracing, le jeu est simplement fabuleux. Chaque flaque d’eau, chaque bouche d’égouts fumante, chaque néon vous donnera envie de vous arrêter pour prendre une photo. 

Le jeu parvient à vous impressionner même lorsque vous sortez de cette ville, véritable léviathan urbain aux lumières aveuglantes. Le contraste entre les quartiers riches flambants neufs et les zones pauvres délaissées fonctionne parfaitement comme une envie de montrer que même si le monde évolue, il ne change pas tant que cela. Un fatalisme mélancolique omniprésent qui attirera les fans du genre.

  • Le gameplay revu et amélioré

Les équipes de CD Projekt Red ont travaillé pendant trois ans après la sortie du jeu pour offrir une refonte du système de jeu et heureusement ! Le jeu est désormais un véritable RPG digne de ce nom dans lequel les choix d’améliorations ont de véritables conséquences sur la progression et la manière d’approcher les combats.

Un joueur qui se spécialise dans l’infiltration ne pourra plus tuer tout le monde à la mitrailleuse comme si de rien n’était si il se manque par exemple. Il y a aussi plus de possibilité dans le monde avec la police qui existe et tentera de vous arrêter sans faire semblant, de nouvelles exécutions, armes et la nouvelle zone de Dogtown. Cyberpunk en 2024 est le jeu que nous aurions dû avoir dès le départ.

Une des meilleures aventures solo de ces dernières années

Une aventure de plusieurs dizaines d’heures qui parvient à vous tenir en haleine et à vous captiver de bout en bout est assez rare. Cyberpunk 2077 y arrive avec brio avec un gameplay qui évoluera selon vos choix et propose plusieurs styles de jeu. Cette richesse de gameplay est accompagné par un univers et des personnages captivants dont on se souvient et qui donnent envie d’y revenir régulièrement.

Ne nous prenez pas au mot, ni nous, ni les détracteurs, essayez-le par vous-même, sans préjugés. Il n’est pas parfait, mais il reste un jeu magnifique à faire sur pc.