
Vous l’attendiez depuis huit longues années ? La suite tant espérée de Planet Coaster débarque sur console et PC. Prévu pour fin 2024, ce deuxième opus tout juste annoncé fait miroiter des nouveautés qui mettent l’eau à la bouche.
Une suite qui fait des remous
Bonne nouvelle pour les fanas de jeux de gestion de parcs d’attraction, Frontier Developments a concocté une suite au tant apprécié Planet Coaster. Le studio en a dévoilé les premières images dans une vidéo de présentation. Et ce trailer fleure bon l’été et les sorties au centre nautique. En découvrant ces séquences de moteur pré-alpha, les rétro-gamers seront peut-être envahis par une vague de nostalgie en se remémorant l’extension Soaked du mythique RollerCoaster Tycoon 3.
La parenté entre les deux jeux est limpide, car cette suite nous gratifie d’un grand nombre de nouveautés aquatiques. Le trailer montre par exemple une zone de baignade dans laquelle les visiteurs du parc peuvent piquer une tête, à moins qu’ils ne préfèrent dévaler la piste d’un toboggan aquatique. Rayon attractions, les développeurs promettent quantité d’autres fonctionnalités. Entre piscines à vagues et rivières à courant, les maîtres-nageurs auront fort à faire pour surveiller tout ce beau monde.
Un habile modèle 2-en-1
Dans Planet Coaster 2, nul besoin de trancher entre montagnes russes et grand plongeon. Le jeu propose d’intégrer des zones aquatiques à votre parc à thème, moyennant la création de vestiaires où vos visiteurs peuvent enfiler leur plus beau maillot après un tour de manège. Une nouvelle mécanique permet de relier ces éléments aquatiques entre eux. Les toboggans sont particulièrement à l’honneur, car vous pouvez les combiner à la façon d’un véritable Aquaboulevard. De quoi battre le record du plus long toboggan du monde, et faire ainsi affluer les visiteurs en mal de sensations fortes.
Côté personnalisation, les développeurs ont poussé les curseurs toujours plus loin en permettant de décorer les attractions. Si l’envie vous prend de placer un sous-marin au centre d’un manège de tasses tournoyantes, rien de plus intuitif. Le design des attractions simples a été pensé pour stimuler votre créativité. Animatroniques et jets d’eau font aussi leur apparition. De même, vous avez accès à de nouveaux thèmes visuels pour customiser les travées de votre parc, en jouant par exemple la carte des fonds marins.
Un gameplay plus complet
Jugée parfois trop simpliste, la gestion de parc fait peau neuve dans ce Planet Coaster deuxième du nom. Si les développeurs sont restés relativement évasifs en la matière, la gestion optimisée de la satisfaction et de la sécurité des visiteurs fait partie des nouveautés d’ores et déjà confirmées. Vraisemblablement, la propreté des allées fera aussi l’objet d’une attention redoublée.
Outre une large palette d’outils de construction, Planet Coaster 2 se réinvente aussi en insérant un mode bac à sable à découvrir avec des amis. Cette configuration collaborative vous offre une liberté totale. Un mode carrière vous confronte à différents défis scénarisés, tandis qu’un mode franchise vous fait prendre la tête de tout un réseau de parcs à l’échelle mondiale.
Une success story qui se poursuit<
Paru en 2016, Planet Coaster s’est rapidement imposé comme la nouvelle référence du petit monde des simulations de parcs à thème. Le studio Frontier redynamisait là ce genre de niche, relégué au second plan depuis les sorties de RollerCoaster Tycoon 3 et de Thrillville dix ans plus tôt. Depuis, le jeu a écoulé deux millions de copie et s’est offert un portage sur console en 2020. Frontier a surfé sur ce succès pour développer le spin-off Planet Zoo, considéré par beaucoup comme le digne successeur de Zoo Tycoon.<
Planet Coaster a également entraîné dans son sillage des pépites indés comme Parkasaurus. Même l’industrie du iGaming s’y est mise, développant des jeux tels Reel Coaster et Roller Coaster. Bien d’autres machines à sous gratuites en ligne attendent les amateurs. Les meilleurs sites répertorient des milliers de machines à sous accessibles sans téléchargement ni inscription. Ces options sont idéales pour les novices souhaitant se familiariser avec l’univers des jeux de hasard en ligne sans débourser un centime. La plupart des jeux sont disponibles en version mobile, parfaites pour passer le temps dans les transports ou durant la pause de midi.
La relève tant attendue ?
Aucune date de sortie officielle n’a été communiquée, mais Planet Coaster 2 devrait arriver à l’automne sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC. Dans l’intervalle, Frontier fera patienter les fans en diffusant des livestreams mensuels.