Episode V - Lankhor.net : la préservation des jeux Lankhor

Beaucoup de jeux Lankhor étaient diffusés sur disquettes puis sur CD-ROM. Il est aujourd’hui important de s’intéresser à la sauvegarde de ce patrimoine vidéoludique français. Revenons sur les aspects techniques et réglementaires avec Frédéric LETELLIER, webmaster de Lankhor.net.

Il y a longtemps, je me souviens que tu avais récupéré un disque dur Atari Megafile avec les sources illisibles du Manoir de Mortevielle. Qu’est-il devenu ?

J’en ai fait cadeau à un quelqu’un qui œuvrait pour la mémoire de l’Atari. Ma seule exigence avait été qu’il récupère toutes les données et qu’il m’en fasse une copie. Les fichiers étaient lisibles, c’est juste que je n’étais pas assez doué pour récupérer les fichiers.


Figure 20 - Une odeur de sainteté à la chapelle du Manoir (Savoie Retro Games 2017)

As-tu récupéré personnellement des documents ou du matériel chez Lankhor ?

J’avais récupéré 2 caisses d’archivage contenant de nombreux documents. Il y avait des boites de jeux, les disquettes qui ont servi de master, des diapositives, des machines (Atari et Amiga), des disques durs et un poster encadré du jeu Maupiti Island

Quand tu as récupéré les archives de Lankhor, possédaient-ils toujours les machines de l’époque ?

Lankhor m'avait donné des machines Amiga et Atari mais j'ignore totalement si les anciens de la société ont conservé du matériel. J'ai l'impression que Jean-Luc LANGLOIS semble vouloir passer à autre chose puisqu'il se sépare d'objets en lien avec Lankhor. Je ne suis pas sûr du tout qu'il ait conservé des machines de l'époque. Que ce soit pour Daniel MACRE ou Jean-Luc LANGLOIS, le mieux serait de leur poser directement la question.

As-tu une technique de conservation spécifique pour tes archives Lankhor ?

J'espère que je ne vais choquer personne en disant que je fais le minimum syndical pour conserver mon matériel. C'est stocké dans une armoire chez moi (afin que cela soit au sec) à température ambiante et dans le noir.

As-tu des problèmes réglementaires et techniques pour la mise à disposition libre des anciens jeux ?

Les anciens jeux de Lankhor nécessitent un émulateur pour fonctionner (DOSBox, ScummVM, émulateurs Atari, Amiga ou CPC...). De nos jours, ces émulateurs fonctionnent plutôt bien.

Les jeux Lankhor étaient protégés contre la copie mais j’ai, au fil des années, réussi à me procurer les versions des jeux crackés. J’aurais tendance à dire que les principaux problèmes techniques sont résolus.

Une règle essentielle de l’Abandonware est qu’il ne doit pas être possible d’acheter légalement le jeu. Certains jeux de Lankhor ont été mis en vente sur la plateforme GOG et je pensais qu’il allait m’être demandé de supprimer les jeux de mon site afin de ne pas faire de concurrence déloyale, mais finalement cela n’a pas été le cas.

Je réalise mes sites Internet de manière totalement bénévole et cela ne me rapporte strictement rien. C’est la raison pour laquelle, si quelqu’un devait un jour me demander un ancien jeu Lankhor de mon site, je le ferai sans difficulté.

Je précise que l’autorisation de Lankhor, pour mettre en téléchargement leurs jeux, concerne uniquement ceux dont ils sont propriétaires. C’est la raison pour laquelle, je ne propose pas en téléchargement les jeux plus récents qui ont été développés par Lankhor mais édités par d’autres sociétés.

Je n'ai jamais vu ou lu une autorisation de Lankhor concernant la mise à disposition libre de ses anciens jeux. Sous quelle forme se présente-t-elle ?

Cette information m'avait initialement été donnée par mail. Ensuite elle a été diffusée de manière plus officielle sur le site de la société Lankhor. Il est toujours possible de relire cette information via la copie de ce site web disponible sur Lankhor.net : https://lankhor.net/lankhorofficiel/site/commons/links_emulators.html

J'ai vu que abandonware-france.org avait récemment mis en ligne le jeu Ski Park Manager qui est le dernier jeu développé par Lankhor. De mon côté, je possède depuis longtemps l'ISO du jeu mais j'avais fait le choix de ne pas le mettre en téléchargement compte tenu qu’il n'est pas la propriété de Lankhor. Il n'est donc pas possible que j'obtienne l'autorisation. Je pense que j'ajouterai prochainement un lien de téléchargement de ce jeu qui pointera vers abandonware-france.org. L'objectif étant que les visiteurs de Lankhor.net puissent savoir que je ne propose pas le jeu en téléchargement mais qu'il est possible de le récupérer ailleurs.

Sauf erreur de ma part, tu ne diffuses pas les sources des jeux que tu mets à disposition ? Y a-t-il une raison particulière ?

Je n’avais pas reçu l’autorisation explicite de mettre en ligne le code source des jeux et c’est la raison pour laquelle je ne les ai pas mis en ligne. Cependant, cela fait tellement d’années que Lankhor a fermé qu’à mon avis cela ne poserait pas de problème.

Reçois-tu occasionnellement des demandes particulières concernant Lankhor ? Si oui, dans quels buts ?

Plusieurs années après la fermeture de la société Lankhor, je recevais encore des mails mais actuellement ce n’est plus le cas. J’avais par exemple des messages de personnes qui souhaitaient vouloir faire un remake de jeux Lankhor et qui recherchaient des informations. Au début, je pouvais passer du temps à répondre ou à aider mais j’ai été un peu découragé du fait qu’aucun des projets auxquels j’ai participé n’ait abouti. J’avais également des messages de personnes qui demandaient une assistance technique sur des jeux Lankhor (Ski Park Manager par exemple).

Le Manoir de Mortevielle serait passé au JT de TF1 lors de sa sortie, as-tu pu visionner les images ?

Non, je n’ai pas les images et je ne suis pas sûr qu’il soit possible de les récupérer si elles existent. J’avais 7 ans en 1987, je n’avais pas pour habitude d’enregistrer le journal TV et il n’y avait pas de VOD à l’époque. À la sortie du jeu, TF1 venait d’être privatisée et je ne suis même pas certain que l’INA continuait à enregistrer les programmes.

On peut lire sur ton site que les images de Mortville Manor Atari ont été réalisées avec un célèbre outil. Lequel ??

J’ai dû le savoir mais j’ai oublié.

Es-tu au courant que les archives de feu Dominique SABLONS ont été cédées au CNJV ainsi que les sources de Vroom chez l’association MO5 ?

Oui, j’étais au courant. Je trouve que ce sont de bonnes choses.

À l’époque du Minitel, il était possible de se connecter sur 3615 LANKHOR. As-tu des informations ou archives à ce sujet ?

Non, aucune information. Je possédais un Minitel à mon domicile mais je m’en servais exclusivement pour l’annuaire téléphonique.

As-tu dans ton stock, des informations encore inédites en 2020 ?

Oui, mais il n’y a aucune information explosive.

Pour donner un exemple d’information inédite en 2020, Lankhor avait pensé à un moment faire un jeu de course se déroulant à Paris. La ville de Paris aurait été modélisée en 3D pour qu’on ait l’impression de réellement circuler dans Paris.

Que penses-tu des chaines YouTube ou des salons qui rendent hommage à des jeux Lankhor ? Es-tu sollicité sur ces aspects ?

Je trouve que c’est une bonne chose. Je peux être prévenu de la vidéo ou de l’événement mais je ne suis pas sollicité.

On a pu remarquer des ventes aux enchères concernant Lankhor, comment perçois-tu cette pratique ?

Si tu parles de ventes aux enchères de jeux Lankhor, je n’ai pas d’avis particulier. On trouve la même chose avec les autres jeux anciens. Généralement, les prix sont assez élevés. Depuis quelque temps, Jean-Luc LANGLOIS vend des objets en lien avec la société Lankhor et certains de ces objets me faisaient envie. Par exemple, j’avais fait une enchère pour la toile originale de Maupiti Island mais sans succès.

As-tu des informations sur comment étaient réalisées les duplications de disquettes ou CD Lankhor et sur la conception des packagings ?

Non, pas d’information.

J’ai perdu ma disquette Atari du Manoir, peux-tu m’aider ?

Malheureusement non. Pour les collectionneurs, il faut passer par les ventes/enchères sur Internet, avec des prix parfois élevés.

(À suivre…)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mer 28 août 2019 Si la campagne Kickstarter pour le remake de Maupiti Island n'a malheureusement pas pu atteindre l'objectif souhaité, Cup of Game souhaite poursuivre le projet. Le studio annonce d'ailleurs sur...
Mar 29 septembre 2015 Bien que retiré de la sphère parisienne du jeu vidéo depuis la fin des années 80, Dominique Sablons restera dans nos coeurs comme le graphiste des jeux Lankhor. Vroom, Le Manoir de Mortevielle ou...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous