Dans le monde du retrogaming, l'effervescence est à son comble suite à la démonstration de R-Type tournant sur une Atari 7800. Un développeur passionné a réussi l'exploit de porter ce classique du shoot'em up, initialement sorti en 1987 par Irem pour les salles d’arcade, sur cette console 8 bits de Atari. Cette version homebrew impressionne par sa fidélité au jeu original, malgré les limitations techniques inhérentes à la machine.
Un exploit technique sur une console limitée
Pour bien saisir la portée de cet exploit, il faut rappeler que l'Atari 7800, lancée en 1986, n’a jamais été conçue pour gérer des titres de l’envergure de R-Type. La console, souvent sous-estimée par rapport à ses concurrentes de l’époque comme la Nintendo Entertainment System (NES) ou la Sega Master System, a vu très peu de jeux d’action d'envergure dans son catalogue. Toutefois, grâce à l’ingéniosité des développeurs indépendants, le jeu prend vie sur cette plateforme, avec des graphismes et une fluidité qui impressionnent pour une machine de cette génération.
R•TYPE for ATARI 7800 — First look at this work-in-progress.
— atari.io (@atariio) August 29, 2024
Beautiful side-scrolling with parallax background begins to demonstrate what the 7800 has always been capable of. pic.twitter.com/sRqQDR5EOL
Cette version de R-Type sur l’Atari 7800 n’est pas encore accessible au public, mais sa démonstration suscite déjà beaucoup d'intérêt et il ne serait pas surprenant de voir cette version achevée et mise à disposition des fans. Pour l’instant, les passionnés doivent se contenter de vidéos et d’images qui circulent en ligne, en attendant d’en savoir plus sur l’avenir de ce projet fascinant.
Source : Twitter