Goodbye Martyn Brown : une légende de Team17 nous quitte

Martyn Brown, cofondateur de Team17 et producteur de jeux cultes comme Alien Breed et Worms, s’éteint, laissant un héritage marquant dans l’industrie vidéoludique.
publié le 30 décembre 2024 mis à jour le 7 février 2025
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Martyn Brown, cofondateur de la société britannique de jeux vidéo Team17, s'est éteint le 28 décembre à l'âge de 57 ans, laissant derrière lui un impact indélébile sur l'univers vidéoludique. Selon Jack Brun, "Martyn est décédé paisiblement dans son sommeil à 8h17, le 28 décembre 2024, entouré de sa famille, à la suite d'une bataille prolongée avec une série d'accidents vasculaires cérébraux".

Producteur de renom, il a marqué l'histoire avec plus de 50 titres dont les emblématiques Alien Breed, Body Blows, Project X, Superfrog et, bien sûr, la célèbre série Worms.

Une carrière marquée par des succès intemporels

Depuis ses débuts, Martyn Brown s'est illustré comme une figure centrale de Team17, un studio qui a su s'imposer dans le paysage du jeu vidéo grâce à des créations originales et mémorables, contribuant ainsi à l'âge d'or de l'Amiga aux côtés de Michael Robinson, Debbie Bestwick, Andreas Tadic, Rico Holmes et Peter Tuleby. Ses efforts en tant que producteur ont joué un rôle crucial dans le succès d'œuvres devenues cultes auprès des joueurs du monde entier.

Des titres comme Alien Breed, avec son ambiance immersive et son gameplay innovant, ou Superfrog, véritable ode au platforming, témoignent de sa capacité à repousser les limites créatives de son époque. Toutefois, c’est Worms, la série de combats tactiques entre vers de terre, qui reste le joyau incontesté de sa carrière.

Un héritage précieux pour l'industrie

En tant que visionnaire, Martyn Brown a non seulement contribué à la renommée de Team17, mais aussi inspiré de nombreuses générations de développeurs. Son approche novatrice du développement de jeux et son dévouement au média en font une icône qui continuera à inspirer bien après son départ.

Brown n'a pas seulement excellé dans le développement de jeux, mais a également été un mentor et un soutien pour de nombreux développeurs. Après avoir quitté Team17 en 2010, il a fondé le groupe de conseil Insight For Hire, aidant des studios comme Double Eleven, Exient et New Star Games. Il a également contribué à la création du studio mobile The Blast Furnace pour Activision en 2012.

En plus de travailler directement avec des studios, il a joué un rôle influent dans la formation du groupe de réseautage Game Republic du nord de l'Angleterre en 2003.

Le monde du jeu vidéo perd une figure importante, mais son héritage demeure gravé dans les mémoires à travers les œuvres qu'il a portées. De nombreux hommages ont été rendus par des amis et collègues de l'industrie au cours des deux derniers jours. 

Un hommage unanime

La disparition de Martyn Brown a suscité une vague d'hommages de la part de ses collègues et amis de l'industrie. Jamie Sefton, directeur général de Game Republic, a salué sa générosité et son soutien constant. Kish Hirani, consultant en jeux vidéo, a souligné l'impact positif de Brown sur sa carrière et sur l'industrie dans son ensemble.

Martyn Brown laisse derrière lui un héritage riche et inspirant. Sa contribution à l'industrie du jeu vidéo restera gravée dans les mémoires, et son influence continuera de se faire sentir à travers les générations de développeurs qu'il a inspirés et soutenus.

Bestwick, parlant de son ancien partenaire (qui fait toujours partie de l'entreprise en tant que directeur non exécutif), a partagé la déclaration suivante :

"Adieu affectueux à un véritable génie et mon meilleur ami de 1987 à 1991. Voici quelques-unes de mes anecdotes préférées. Projet X était tellement difficile que nous devions faire le contrôle qualité en plus de développer le jeu. À l'époque, la voiture à ne pas posséder était une Skoda, et Martyn trouvait hilarant de me classer dans le tableau des scores sous le nom d'un propriétaire de Skoda. Les codes de triche qu'il intégrait dans les jeux n'étaient pas politiquement corrects, mais à l'époque, c'était encore acceptable. Au revoir mon ami, et désolé de ne pas t'avoir dit au revoir correctement. Tu m'as tellement manqué et je t'aimerai toujours."

Nos pensées vont bien sûr à sa famille et à ses amis en cette période difficile.

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