
SEGA Saturn Anthologie : un hommage de 600 pages à la console incomprise
L'Édition Ultime de l'anthologie SEGA Saturn signée Geeks Line constitue désormais la référence documentaire la plus complète sur cette console de cinquième génération. Présentée dans un fourreau collector et tirée à un nombre limité d'exemplaires numérotés, cette édition comprend l'ouvrage Box Art Collection et s'impose comme un véritable ouvrage de référence.
Sommaire
- Historique complet de la Saturn :
De sa conception technique complexe à sa commercialisation, en passant par sa rivalité avec la PlayStation et sa fin de vie - Analyse de la ludothèque mondiale
Présentation des jeux sortis au Japon, en Europe et en Amérique du Nord, avec un focus sur les chefs-d’œuvre reconnus et les pépites méconnues. - Analyse technique du hardware
Décryptage approfondi de l’architecture de la Saturn, de ses forces et de ses faiblesses techniques. - Toutes les éditions collectors
Recensement des éditions limitées et des versions rares sorties au Japon. - Tous les accessoires
Un tour d’horizon des périphériques officiels et d’éditeurs tiers qui ont accompagné la console. - The Box Art Collection
Toutes les jaquettes officielles publiées au Japon, Amérique du Nord et Europe.
Lancée sur le marché japonais le 22 novembre 1994, la SEGA Saturn fut la première console dotée de deux processeurs 32 bits au monde. Dotée d'une architecture intégrant huit processeurs, dont deux microprocesseurs, deux processeurs graphiques et deux dédiés à l'audio, elle représentait l'aboutissement technologique de SEGA dans sa quête de domination du marché des consoles de salon.
Une architecture complexe au service de l'innovation
La Saturn incarnait l'ambition technique de SEGA avec ses deux processeurs Hitachi SH2 32-bit RISC à 28,6 MHz développant chacun 25 MIPS. La console était capable d'afficher 500 000 polygones ombrés par seconde et 200 000 texturés, le tout servi par des résolutions de 320x244 à 720x576 points et une palette de 16,5 millions de couleurs en 24 Bits.
Cette complexité technique, initialement perçue comme un atout, s'avérera être l'un des principaux obstacles à son succès commercial. Les dirigeants américains furent dépossédés des choix marketing qui étaient à présent imposés par la maison mère au Japon, créant des tensions internes qui nuiront à la stratégie globale de la console.
La conception de la Saturn débute en 1992, autour du nouveau processeur SH-2 conçu en collaboration entre Sega et Hitachi. Le projet évoluera considérablement, notamment avec l'ajout d'un second processeur graphique début 1994 pour rivaliser avec la PlayStation de Sony.
Un catalogue exceptionnel malgré l'échec commercial
L'anthologie Geeks Line met en lumière aussi bien les chefs-d'œuvre reconnus que les pépites méconnues qui ont fait la richesse de la Saturn. Parmi les titres emblématiques, Virtua Fighter 2 s'impose comme le jeu le plus vendu sur SEGA Saturn avec plus de 2 millions de titres vendus à travers le monde.
La Saturn compte 254 jeux vidéo, avec un prix moyen de 64,71€ sur le marché de la collection. Le jeu le plus cher de cette console cote 605 euros et il s'agit de Panzer Dragoon Saga, témoignant de la rareté et de la valeur patrimoniale de certains titres.
L'ouvrage explore en détail les exclusivités qui ont marqué l'histoire de la console : Nights into Dreams, Panzer Dragoon, Sega Rally, ou encore Saturn Bomberman, considéré par certains comme le Bomberman ultime qui réunit toutes les meilleures idées des opus sortis sur PC Engine et Super Famicom.
La Saturn bénéficiait également d'adaptations remarquables de jeux d'arcade, capitalisant sur l'expertise de SEGA dans ce domaine. Sega va tout d'abord réussir parfaitement le portage des jeux d'arcade sur leur toute nouvelle console, offrant aux joueurs la possibilité de retrouver chez eux l'expérience des salles d'arcade.
L'héritage d'une console pionnière
Malgré des ventes mondiales de 9,26 millions d'unités considérées comme un échec commercial, la Saturn a marqué l'industrie du jeu vidéo. En réalité, ses ventes au Japon de 5,75 millions d'unités ont surpassé celles de la Nintendo 64 (5,54 millions), faisant d'elle la console de salon la plus vendue de SEGA dans l'archipel.
L'Anthologie SEGA Saturn de Geeks Line comprend plus de 600 pages richement illustrées et met en lumière une analyse technique approfondie du hardware, dévoilant son architecture singulière, ses points forts et ses failles. Le Box Art Collection joint à l'édition réunit l'intégralité des jaquettes de tous les jeux sortis sur Saturn en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.
Une édition collector en tirage limité
L'Édition Ultime de l'anthologie SEGA Saturn se présente dans un fourreau collector et affiche désormais la mention "dernières pièces disponibles" sur le site de Geeks Line. Chaque exemplaire est numéroté et fait partie d'un tirage strictement limité, sans possibilité de réimpression ou réédition ultérieure selon l'éditeur.
Prévue initialement pour l'automne 2025 au prix de 64,90€ (via ce lien de la boutique), cette publication s'inscrit dans la lignée des anthologies Geeks Line déjà disponibles, notamment celles consacrées à la Nintendo 64, la PlayStation 2 ou encore la Neo Geo. L'éditeur, créé par des passionnés présents dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 25 ans, s'est spécialisé dans la publication d'ouvrages de référence sur les consoles mythiques.
Contrairement aux versions "simples" habituellement proposées par Geeks Line à 50 euros environ, cette édition collector comprend deux ouvrages distincts : l'anthologie principale et le Box Art Collection, justifiant un positionnement tarifaire plus élevé pour cette édition de prestige.
Cette publication arrive à point nommé alors que l'émulation Saturn connaît un renouveau avec des projets comme Kronos ou YabaSanshiro, permettant aux nouvelles générations de découvrir ce patrimoine vidéoludique unique.
Sources : Geeks Line, Wikipédia, Wikipedia, Sega-Mag, Vox Gaming
Tags : Geeks Line