The Franz Kafka Videogame - oh punaise !

Après le genre plate-forme, le shoot them up ou encore le beat them all, veuillez inscrire sur vos tablettes qu'une nouvelle famille de jeu s'apprête à apparaître sur PC, Mac, Linux, iOS and Android en 2014 : le genre kafkaïen.

Imaginez un peu dans les cours d'école : "nan mais Sonic il est plus fort que Mario, okay, mais celui qui les bat tous, c'est Kafka !".

Scène de la vie quotidienne que nous verrons bientôt grâce au développeur indépendant et cultivé Denis Galanin, alias mif2000. Il a voulu en effet matérialiser dans un jeu l'esprit de l'oeuvre de Kafka en mixant les univers du Château, du Procès et de la Métamorphose.

« Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation.  » - Franz Kafka

K. est envoyé dans un pays lointain pour un nouvel emploi. Il est alors confronté à un univers tordu et inquiétant... Puzzle game avant tout, ce jeu brille également par sa qualité graphique, comme l'attestent les screenshots et les vidéos du gameplay.

S'offrent à vous le monde merveilleux de la bureaucratie la plus absurde, et les joies d'un malaise mental proche de la folie... bref, le cafard complet ^^

la formule magique

Aaaah quelle joie vivrons nous à batifoler dans des niveaux où se mellent la magie et la peur ! Un peu de Magritte, une touche de surréalisme, beaucoup d'absurde, et hop ! je vous parie mon billet que votre PC va frétiller d'anxiété !

Vieux retrogamer que je suis, je peux vous le dire, j'aurai été sans doute sensible plus précocément à l'oeuvre de Franz Kafka si un jeu en avait fait son personnage !

Les jeunes d'aujourd'hui ont énormément de chance de bénéficier du travail de développeurs cultivés, mais avant que ne sorte Samuel Beckett Party ou Ernest Hemingway Simulator, nous accuillerons déjà comme il se doit ce jeu qui brille déjà par ses références.

Vivement le parc d'attraction !

ndlr : parents attention ! il est déconseillé de lire du Kafka à vos enfants pour qu'ils s'endorment. Merci.

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Mer 25 janvier 2023 Annoncée il y a quelque temps déjà sur Switch et Xbox, la sortie de GoldenEye 007 sur ces deux consoles est enfin datée ! Et son arrivée est vraiment très proche sur Nintendo Switch Online et...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous