Très dur - Very Hard, c'est fini !

Pendant 2 ans, l'équipe de MO5.com n'aura pas ménagé sa peine pour boucler toutes les deux semaines une émission de qualité sur la chaîne Nolife. Remplissant haut la main son rôle de vulgarisateur en matière de matériel, le programme vient de diffuser ce qui sera son tout dernier épisode. Nous sommes donc tous un peu orphelins...

Superbe émission ! Que ce soit dans sa réalisation que dans les sujets abordés, Very Hard ouvrait les consoles pour nous livrer leurs secrets depuis deux ans maintenant. "Cela tombe bien, car ce n'est précisément pas de ça qu'on va parler aujourd'hui"

Je ne connais pas grand chose en hardware mais j'ai toujours personnellement conservé de la curiosité pour les entrailles de ces vieilles machines. Grâce à Very Hard j'ai justement pu prendre conscience des limitations techniques de l'époque et du savoir faire des des concepteurs hardware et software.

Claire et intéressante, l'émission était portée par l'association MO5.com dont on salue ici le travail. Diffusé sur Nolife, ce programme a sans doute mis l'équipe sur les rotules mais pour la bonne cause, puisque les retrogamers peuvent désormais jouer moins bêtes qu'hier.

Après l'arrêt de Tips, c'est donc la dernière émission traitant de technologie qui s'arrête. Mais en ces temps difficiles pour Nolife, on ne peut que comprendre la situation.

De plus, il faut savoir que le statut du programme n'était pas professionnel et que c'est sur le temps libre de certains des membres illustres de MO5.com qu'il était réalisé. Douglas Alves le dit lui même sur le forum de la chaîne : "Je me souviens encore des textes de certains épisodes écrits chez des amis, en voyage/déplacement, dans le TGV, dans des Webcafés..."

Bien que les sujets à aborder restent encore nombreux, peut être avez-vous décidé d'arrêter au bon moment, avant que la fatigue et l'usure ne se fassent sentir... ou alors peut être est-ce à cause de contraintes économiques...

Dans tous les cas, chapeau bas messieurs, vous nous manquerez beaucoup... profitez du temps qui vous est désormais disponible pour vous reposer... vous l'avez bien mérité ! 

Et puis revenez nous voir sous une autre forme ! Le docteur Lakav continue bien son Hidden Palace sur internet ^^

Le communiqué

Bonjour à tous,

Demain soir sur Nolife, dans 101%, sera diffusé ce qui sera le dernier épisode de Very Hard. Car après deux saisons et 34 épisodes, nous avons préféré terminer sur cette bonne note (ceux qui suivent l’émission depuis le début pourront constater que la boucle a été bouclée). 

La raison principale de cette décision concerne le disponibilité requise par une fréquence de diffusion bimensuelle, qui devenait de moins en moins gérable à tous les niveaux. C’est pourquoi nous avons préféré rester sur la bonne impression laissée par cette deuxième saison.

Je profite également de ce message pour remercier tous ceux de l’asso qui ont contribué à cette émission : Kevin, pour avoir soumis cette idée ; Doug, Alexis, Christophe et Joël, pour leur travail rédactionnel (mais pas que), Guillaume, Wonder, Gaétan, qui se sont consacrés aux saisies ; Gérald, Emma, qui ont assuré sur les tournages ; Fabrice 93, Michael et Franck qui ont mis leur matos à contribution.

La fin de Very Hard ne marque pas pour autant l’arrêt de ce type d’initiatives puisque qu’Antiqui’Tech sur Clubic se poursuit, en attendant d’autres projets voués à valoriser notre patrimoine et à sensibiliser quant à sa préservation. D’ici là, merci encore pour le travail accompli et à ceux qui l’ont apprécié.

À bientôt !

Toutes les émissions

Épisode 1 Quand la SNES se met à ramer
Épisode 2 Les débuts du scrolling
Épisode 3 Le QSound
Épisode 4 La Saturn, sortie protégée
Épisode 5 La douce mélodie d’une Amiga
Épisode 6 Nintendo avait un plan
Épisode 7 Zoom sur la Neo·Geo
Épisode 8 Sega joue la carte arcade
Épisode 9 La PlayStation attrape des puces
Épisode 10 PC Engine : 8 bits is enough
Épisode 11 Les consoles envahissent l’arcade
Épisode 12 Les cartouches se protègent
Épisode 13 X68000 : quand un micro se promène sous les arcades
Épisode 14 Ne sous-estimez pas la puissance de la N64
Épisode 15 Namco System 2 : cocktail gagnant servi avec ou sans chips
Épisode 16 La Game Gear, elle a tout d’une grande
Épisode 17 Atari 2600 : Racing the beam
Épisode 18 PlayStation 2 : le flot d’émotions
Épisode 19 Jaguar : quand jouent le chat et la souris
Épisode 20 Dreamcast : un peu d’imagination, de technologie
Épisode 21 Quand la SNES en a sous le capot
Épisode 22 Game Boy : quand quelques composants vous séparent…
Épisode 23 Atari ST : The Jackintosh
Épisode 24 La Mega Drive, refaite au laser
Épisode 25 M72, ou comment Irem déclina son Hardware-type
Épisode 26 Archimedes ? Dans ton mobile !
Épisode 27 CD-i, le mal aimé
Épisode 28 La vision de Coleco
Épisode 29 Apple II, le papy qui fit de la résistance
Épisode 30 La 3DO : un Trip visuel
Épisode 31 Amstrad CPC : un Cent Pour Cent tout-en-un
Épisode 32 Action Replay : le meilleur ami du hacker
Épisode 33 Lynx : le premier fauve d’Atari
Épisode 34 Quand la SNES tira ses dernières cartouches
+ making of Debug Mode (réservé aux abonnés à Nolife)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 3 avril 2018 Nolife, tu peux bomber le torse et m'accuser de tes maux. Tu cesseras d'émettre dans les jours qui viennent et le seul responsable de ta fin toute proche, c'est moi...
Mar 6 septembre 2016 Lors du dernier point sur Nolife, Sébastien Ruchet a annoncé que la chaîne allait mettre un terme à l'activité de la rédaction jeux vidéo. Une bien triste décision qui, si elle obéit à des...
Mar 15 décembre 2015 Structurellement en situation précaire depuis des temps immémoriaux, la chaîne Nolife continuera en 2016. Le président de Nolife, Sébastien RUCHET, vient en effet de mettre fin provisoirement à...
Mer 9 juillet 2014 Oublié de tous, même de la glorieuse association MO5.com, le Thomson MO5 fête pourtant cette année son trentième anniversaire. Autant vous dire que du poil a poussé sous le menton de notre...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous