Catequesis - quand Lynch et Cronenberg rencontrent Zelda

Un nouveau Survival Horror dans un style 8 bits va être publié cet automne, et il semble fichtrement bon ! Influencé par Zelda, ou Lone Survivor, on sait à quoi s'attendre avec Catequesis. Mais attention, ce n'est pas un jeu pour les gosses, derrière ses airs kawaï se cachent le sang, la mort et les tripes.

Avant Première : Catequesis est un jeu de survival horror inspiré des années 90 avec un gameplay RPG, et qui se présente comme "proposant une histoire forte et immersive", le tout dans le plus pur style graphique de la génération 8 bits. Ce jeu sera disponible pour Android, PC, Mac et Linux.

L'HISTOIRE

Daniel rencontre les parents de sa petite amie pour la première fois. Après le dîner, Sophie lui avoue que son père souffre d'une maladie incurable et que l'unique moyen de le sauver est d'accomplir un rite religieux mené par son voisin Isabel. Ni une ni deux, notre héros s’exécute !

Mais quelque chose tourne mal : d'étranges créatures investissent alors l'immeuble. Sophie et Isabel disparaissent, et le pauvre Daniel se retrouve aux prises d'événements horribles et monstrueus pour sauver Sophie et mettre fin à la malédiction.

INSPIRATION

L'histoire de Catequesis a été inspirée par les jeux vidéo 8-bit et 16-bit du milieu des années 90 et incorpore des éléments du style horrifique japonais, de la religion catholique et des styles d'auteurs aussi variés que Lovecraft, David Lynch ou David Cronenberg.

Parmi les références vidéoludiques les plus tangibles, le jeu recompose l'ambiance du premier Resident Evil et Silent Hill tout en proposant un gameplay semblable à un Legend of Zelda. Le but des développeurs étant de fournir au gamers une jouabilité intuitive et simple qui s'adapte à tout type de plate-forme (clavier, écran tactile...)

De plus, Catequesis se revendique d’œuvres horrifiques indés telles que Lone Survivor, Yume Nikki ou Deadly Premonition

Autant de références interessantes qui, si l'on considère en outre la qualité visuelle du trailer proposé, promettent un jeu qui fera assurément parler de lui !

Catequesis

La musique est une pièce du compositeur espagnol Isaac Albéniz, une partie de sa Suite Española,  op.47, dont le thème est appelé Asturias (Leyenda) et dont l'adaptation chiptune a été faite par un musicien espagnol, Sergeeo de Prado. Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez découvrir son travail en visitant son site www.sergiodeprado.com

Pakarico Games & Curved Cat Games

Francisco Calvelo et Maxime Caignart, un artiste espagnol et un programmeur français ont voulu faire ce jeu ensemble. Ils bénéficient également de l'aide de Rodrigo Chico & Enrique Lage

Francisco Calvelo est un auteur pluridisciplinaire, avec 12 ans d'expérience dans la conception graphique, qui fut directeur de plus de 15 œuvres audiovisuelles avant de se plonger aujourd'hui dans le jeu vidéo indépendant. Il est le fondateur de Videoclub Misterio, Tantoten animation et Pakarico Games.

Curved Cat Games est un petit studio français de jeux indés au bord duquel Maxime Caignart est seul maître. Ce programmeur français, comme beaucoup de ses semblables, a créé un grand nombre de projets. Il a notamment publié Tales of Pocoro en 2011, un puzzle game au style RPG.

Il aura donc fallu un trailer et la lecture de cet article pour vous donner une envie irrémédiable d'en savoir plus... C'est pareil pour nous ! On fera tout bien sûr pour en savoir un peu plus au sujet de ce qui s'annonce comme un "jeu très très bien que je veux". On espère donc au cours du développement vous apporter des news fraîches.

Si vous êtes intéressé par les bêtas tests, voir des vidéos, des images et des démos du jeu, vous pouvez envoyer votre mail à la page d'accueil de leur site : www.catequesis.eu

Catequesis

Genre: Survival Horror / Action RPG
Plates-formes: PC, Mac, Linux, Android,
Mode: 1 joueur
Développeurs: Pakarico Games; Curved Cat Games

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous