Je me souviens de cet âge d'or, du gros "boing" annonçant Day of Tentacle avec émotion ce soir. Ce logo magnifique qui nous assurait que l'on allait jouer au meilleur des meilleurs, Monkey Island, Maniac Mansion... des jeux qui résonnent émotionnellement encore dans le coeur des joueurs d'un certain âge. Mais ce n'est pas le plus grave puisque des personnes vont perdre leur travail.
Game Informer nous a appris donc ce soir que Disney fermait sa filiale LucasArts qui s'occupe de l'édition de jeux depuis plus de 30 ans. Ils ont reçu un courriel d'un représentant de LucasArts confirmant les nouvelles. On est donc dans de l'officiel, du froid, de l'implacable.
"Après avoir évalué notre position sur le marché vidéoludique, nous avons décidé de modifier le statut de LucasArts qui suivra désormais un modèle de licence, afin de minimiser les risques. Suite à ces modifications, nous allons des licenciements auront lieu dans toute l'organisation. Nous sommes incroyablement reconnaissants et fiers des équipes talentueuses qui ont contribué au développement de nos nouveaux titres."
En clair et moins sexy : "on ferme, merci, vous êtes virés"
LucasArts sera désormais qu'un simple label sur des jeux spécifiques, comme Star Wars, et que ceux-ci seront désormais confiés directement à des studios tiers, voir même des esclaves si c'est moins cher.
"Sad day today, but not surprising, you had to see that coming. I was employee #9 at Lucasfilm Games" Ron Gilbert sur Twitter
À certains égards, cette nouvelle n'est pas une surprise. La rumeur tournait en boucle depuis quelques jours déjà, LucasArts ne semblant plus suivre aucune direction ces dernières années et les derniers jeux de la licence Star Wars ayant été très décevants en termes de qualité et de ventes.
Cette nouvelle entérine donc un long processus d'affaiblissement.
Le dernier jeu publié par LucasArts en tant que société aura été le Kinect Star Wars. Mais ironiquement, la plupart des jeux pour lesquels LucasArts est surtout connu ne sont pas des jeux Star Wars. Ce sont bien les productions de Ron Gilbert et Tim Schafer comme The Secret of Monkey Island ou Day of the Tentacle qui sont et seront encore célébrés comme il se doit par les fans.
Comme eux, nous considérons que depuis longtemps déjà, LucasArt était déjà mort, les trois Lego Star Wars ayant été développés par des studios extérieurs.
Mais tout ça n'est pas grave car nous pensons surtout à ceux qui ont perdu leur emploi aujourd'hui.