Préfacé par Marcus (collègue de longue date de JM Destroy à Micronews) et écrit par Benjamin Berget, cet ouvrage de 528 pages qui sortira ce 25 septembre aux éditions Geeks Line racontera l'histoire passionnante d'un homme qui a marqué des générations et des générations de joueurs : Yu Suzuki.
Des bornes spectaculaires en arcade (After Burner), aux innovations en 3D (Virtua Fighter), en passant par sa pièce maîtresse sur console (Shenmue), sa créativité a bouleversé les codes habituels.
Yu Suzuki : le maître de Sega - De l'arcade à Shenmue précèdera de quelques jours le Tome 2 de l'Anthologie Playstation (disponible le 9 octobre). Il reviendra sur cette figure emblèmatique dont l'inventivité et les idées hantent encore les couloirs déserts de la firme nipponne.
Ce livre de 528 pages s'annonce extrèmement soigné (comme Geeks Line a l'habitude de nous en proposer) et particulièrement documenté puisqu'il retracera son enfance et adolescence, sa philosophie du jeu, ses visions, ses titres cultes et projets inachevés.
Bien que sortant officiellement en fin de mois, l'ouvrage est d'ores et déjà disponible en précommande pour la somme modique de 24, 90€ sur cette page, ce qui est honnêtement une somme assez dérisoire...
Yu Suzuki : le maître de Sega - De l'arcade à Shenmue
Chapitre I
Un Guitar Hero au pays du Jeu Video
- Premier pas (1958)
- La naissance du Hard Rock
- L'entrée chez SEGA (1983)
- Champion Boxing (1984)
- La troisième génération de consoles
Chapitre II
Le maître de SEGA
- La philosophie des Taikan
- Hang-On (1985)
- Space Harrier (1985)
- OutRun (1986)
- Enduro Racer (1986)
- Super Hang-On (1987)
- After Burner (1987)
- After Burner II (1987)
Chapitre III
Sur tous les fronts
- La quatrième génération de consoles
- Space Harrier II (1988)
- Power Drift II (1988)
- Dynamite Düx (1988)
- Turbo OutRun (1989)
- Sword of Vermillon (1989)
- G-LOC: Air Battle (1990)
- GP Rider (1990)
- Strike Fighter (1991)
- Rent a Hero (1991)
- La révolution CD-Rom
- Rad Mobile (1991)
- F1 Exhaust Heat (1991)
- Arabian Fight (1992)
Chapitre IV
L'entrée dans une nouvelle dimension
- Virtua Racing (1992)
- Burning Rival (1993)
- F1 Super Lap (1993)
- Virtua Fighter (1993)
- La cinquième génération de consoles
- Daytona USA (1994)
- Desert Tank (1994)
- Virtua Cop (1994)
- Virtua Fighter 2 (1994)
- Virtua Cop 2 (1995)
- Sonic The Fighters (1996)
- Virtua Fighters 3 (1996)
- Digital Dance Mix Namie Armuro (1997)
- OutTrigger (1999)
- Ferrari F355 Challenge (1999)
- 18 Wheeler American Pro Tucker (1999)
Chapitre V
Shenmue, le pouvoir et l'ambition
- Shenmue (1999) et la quête du miroir
- Une leçon de vie et une histoire des arts martiaux
- Virtua "Shenmue" Fighter
- Une simulation de vie sociale
- Le Making of de Shenmue
- Les bonus de Shenmue
- Les critiques de la presse
- Blockbuster, mais pas System Seller
- La sixième génération de consoles
- Le désastre commercial de Shenmue II (2001)
Chapitre VI
L'après Shenmue
- Propeller Arena (annulé)
- Virtua Fighter 4 (2001)
- Virtua Cop 3 (2003)
- OutRun 2 (2003)
- Shenmue Online (annulé)
- Psy-Phi (annulé)
- SEGA Race TV (2008)
- Shenmue Town (2010)
- Les derniers jeux sur Smartphones
- Shenmue III sur consoles de huitième génération
Annexes
- Interview de Yū Suzuki
- Interview de Shenmue Master