Avec SEGA Ages Virtua Racing sur Switch, le studio M2 bat tous les records !

SEGA Ages Virtua Racing vient de se lancer sur l'eShop japonais, accompagné comme il se doit par un impressionnant trailer de présentation. Avant de l'accueillir chez nous, saluons encore une fois le travail remarquable du studio M2, un chantier qui n'était pas si simple que ça !
publié le 25 avril 2019
partager sur :

Si tout va bien, les Switch européennes auront droit à leur SEGA Ages Virtua Racing dans quelques semaines. Disponible aujourd'hui sur l'eShop japonais pour la somme de 925 yens (soit 7.5€ chez nous), le portage du jeu de course arcade par le studio M2 étonne vraiment, surtout quand on découvre pour la première fois le jeu local jusqu'à 8 joueurs en écran partagé.

Si le jeu fonctionne à 60 fps en mode solo ou à deux joueurs, il se comporte en 30 fps à plus de trois joueurs sur la même console : sachez que c'est tout simplement la prouesse que la version arcade réalisait en 1992 ! Si on nous avait dit à l'époque que l'on aurait la même chose sur une console de salon, nomade et de Nintendo qui plus est ! 

Dans un mois donc, SEGA Ages Virtua Racing s'offrira à vous avec ses modes Normal Race et Grand Prix Race, le jeu online et la possibilité d'enregistrer et regarder des replays... des options habituelles de nos jours, mais qui, avec le recul que peuvent avoir les vieux gamers, deviennent presque magiques !

Génèse de SEGA Ages Virtua Racing

Pour l'anecdote, l'idée de ce portage est née à l’époque des 3DS Classics que le Studio M2 réalisait sur la Nintendo 3DS. À cette époque, M2 souhaitait porter la version Sega 32X de Virtua Racing et a commencé à en étudier les possibilités et contraintes techniques. Alors que les fans avaient voté pour ajouter Turbo OutRun à la place de Virtua Racing dans Sega 3D Classics Collection, l'équipe M2 ​​a continué de tester la possibilité de Virtua Racing sur 3DS pendant encore 3 mois et ce n'est qu'à l'annonce officielle de la fin de la gamme 3D Classics que les travaux furent clos.

Quand SEGA AGES a été annoncé, l'équipe a repris le projet en reprenant le jeu à partir de zéro puisque le code source de la version arcade a été perdu. La version SEGA AGES est basée sur la version Deluxe de Virtua Racing, qui utilisait des moniteurs 16: 9 à écran large. Tous les modèles de polygones ont été mis à niveau en HD par M2, mais les arrière-plans et les images-objets 2D sont tous restés tels quels.