Docteur La Caz Retro vous parle de Theme Hospital

Theme Hospital, tout le monde connaît. Tout le monde a vu passer, soit un article, soit une petite news sur le sujet. Et pourtant, il y a encore bien des choses à dire qui vous seront dévoilées par la fine équipe de médecins urgentistes La Caz Retro

Aujourd’hui La Caz Retro met sa blouse blanche pour nous présenter un soixante-quatorzième Podcast consacré au jeu Theme Hospital.

Toute l'équipe est mobilisée pour ranimer votre mémoire et vous chouchoutera avec des information, anecdotes et autres petits secrets. Croyez-moi, avec Anfalmyr, Subby_Kun, Mr Biskot, Dopamine, Gerfaut et le nouvel interne Avorpal, et bien que Georges Clooney ne figure pas au générique,  vous serez entre de bonnes mains !

Theme Hospital fut récemment le sujet d'une vidéo du Joueur du Grenier et reste une valeur sûr au point qu'il s'agit du jeu le plus recherché sur le site Abandonware France. Pour info, Theme Hospital est gratuit si vous passez par la plateforme Origin.

Theme Hospital

Ce jeu, édité en 1997 par Bullfrog, créateurs de Dungeon Keeper ou du mythique Syndicate, fait partie de la série des jeux de gestion les plus comiques de ces dernières années. En effet, il nous propose ni plus ni moins que de prendre la tête d’une équipe de médecins et de construire un hôpital en prenant en compte des paramètres comme la chaleur dans les couloirs, le moral de l’équipe, la compétence des différents membres de celle-ci, etc. 

Toutefois, et c’est là où le jeu devient vraiment comique, le but bien avoué de ce soft n’est pas de parvenir a sauver le maximum de gens, mais bien de faire le maximum de thunes. Satire du système médical américain, ce jeu est donc une véritable petite perle dans la série des "theme".

A vous donc d’embaucher les médecins les moins compétents afin de faire des économies de salaires ou d’augmenter la quantité de chauffage pour forcer les gens à consommer les boissons fournies "gracieusement" pour 5$ l’une par vos différents distributeurs qui encombrent les couloirs.

De plus, vous devrez faire face à des vagues d’épidémies en tous genres dont les noms sont a tomber par terre (la maladie qui rend invisible), à des urgences et parfois, à la visite de hauts dignitaires dont les remarques peuvent influer sur la réputation de votre hôpital. Sachez donc distribuer judicieusement vos remèdes afin de vous en mettre plein les poches.

Enfin, même si le jeu peut paraître un peu lassant vers la fin, les touches de comiques et les graphismes SVGA de grande qualité vous feront passer un bon moment dans la peau d’un directeur sans foi ni loi. Attention toutefois, le soft plantait allègrement chez moi sur un PC récent après le cinquième hôpital, à vous de voir concernant cette version du jeu. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mer 21 janvier 2015 Bonne nouvelle ! le jeu de gestion d'hospitaux sorti en 1997 Theme Hospital est gratuit ! Mauvaise nouvelle : c'est chez Origin que cela se passe. Peu importe, une fois que vous aurez récupéré...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous