Prototype TV Game Machine - la première console de Sony daterait des années 70

Dans les années 70, et donc bien avant que Sony ne sorte sa Playstation qui allait révolutionner l'industrie du jeu vidéo, la célèbre firme regardait déjà du coté des consoles de jeux. Au point même de produire un prototype qui resurgit du passé soudainement.
publié le 30 avril 2016
partager sur :

Comment a-t-on pu passer à coté ? Dans la plupart des ouvrages, publications et blogs consacrés à la Playstation, les références faites à cette aïeul des années 70 est très rare, presque clandestine. Car si la Playstation est bien la première console mise sur le marché par Sony, et que le récent focus sur le prototype SNES-CD atteste d'une ancienne collaboration avec Nintendo, nous ignorions totalement l'existence de cette machine étrange imaginée dans les années 70.

C'était sans compter la récente photo publiée le 27 avril sur le site Videogamesdensetsu et que Kotaku s'est empressé de populariser. Cette photo provient en fait du célèbre magazine Famitsu qui possède quelques clichés réalisés à l'occasion de l'exposition sur Honda Sōichirō et Ibuka Masaru de Tokyo en 2005. C'est ici que sur le stand Sony vous auriez pu découvrir cette console sobrement baptisée "Prototype TV Game Machine" et dont ont ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle date des années 70.


Sony souhaitait donc déjà son secteur d'activité jusque là axé sur la fabrication du magnétoscope

Sans contrôleur, ni logo,  elle possède en revanche une drôle de roue sur le coté, sans doute destinée à faire office de défilement sur l'écran TV,  qui fait son originalité : le projet de cette console fut donc vraisemblablement celui d'un quizz à 3 questions (d'où les 3 boutons numérotés pour les réponses (こ た え)) avec la possibilité de passer de l'un à l'autre via la molette..

Hypothèses et supputations qui, malgré les insistantes questions de Famitsu auprès de Sony, ne trouvent actuellement pas de réponse. De la même façon,  la date exacte de conception et les spécifications techniques de la machine restent un mystère pour l'instant.