Joueur du Grenier - les jeux Full Motion Video

Le Joueur du Grenier diffuse aujourd'hui un épisode sur les jeux en full motion vidéo. Drôle mais assez approximatif, ce numéro vous fera découvrir un genre typique des années 90 et indissociable de son support de l'époque, le disque laser...

Le Joueur du Grenier s'essaye donc aujourd'hui aux jeux en Full Motion Video, un genre qu'il n'affectionne visiblement pas beaucoup. Du coup, s'il ne manque pas d'à-propos et de subjectivité lorsqu'il s'agit de moquer la piètre qualité d'un Night Trap (dont le remake HD a été annoncé en 2014), il se fait malheureusement beaucoup plus approximatif par la suite... au point de sortir un jeu de son contexte de l'époque et du même coup, mettre du plomb dans l'aile au concept même de son émission.

Le Joueur du Grenier ne maîtrise pas son sujet

Vous connaissez le principe du Joueur du Grenier : faire un sort aux jeux vidéo les plus pourris de l'histoire. Malheureusement, lorsque l'on ne maîtrise pas vraiment son sujet, on met injustement dans la charrette des jeux qui n'ont rien à y faire : j'en veux pour preuve la mention de Gabriel Knight 2, qu'il annonce comme l'un des pires point n click de l'histoire des jeux en Full Motion Video sous prétexte que sa VF est mauvaise.

Alors oui, le doublage est une catastrophe (notons tout de même qu'un doublage français était un luxe en 1995) et l'ensemble paraît daté aujourd'hui (forcément). Mais s'il y a bien un jeu à essayer dans le monde du point and click vidéo c'est bien lui. Ses cinématiques dépassées et son système de jeu des plus classiques ne doivent en rien entacher un scénario haletant qui se base sur des faits historiques pour vous livrer une passionnante enquête.

Affirmer que ce jeu est une bouse et ajouter que la tendance du full motion video n'a duré que quelques mois (comptez plutôt en années) est une approximation que l'on pardonne lorsque le Joueur du Grenier nous fait rire. Et c'est heureusement encore le cas ici à de nombreuses reprises.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous