Ordirétro investira la Paris Games Week 2016 avec Rétro vers le futur

Avec MO5.COM et Coin-op Legacy, ils seront les dignes représentants du retrogaming à la prochaine édition de la Paris Games Week. Cette année OrdiRétro expose pour la première fois au salon Paris Games Week avec Rétro vers le futur, son exposition sur le jeux vidéo néo-rétro.

Ordirétro l’association Lilloise sur la préservation et la culture du jeu vidéo sera présente pour la première fois au PGW pour révéler son exposition « Rétro vers le futur » sur le thème du NÉO-RÉTRO. En effet l’association Lilloise a été invitée par le S.E.L.L. afin de présenter ses actions en région Hauts de France

à lire aussi : JMJV - OrdiRétro met le paquet à Lille !

Rétro vers le Futur - expo interactive

Rétro vers le Futur est une exposition interactive itinérante qui porte la volonté de diffuser la culture du jeu vidéo à un public toujours plus large. Initiée depuis 2011, elle a connu plusieurs déclinaisons destinées à aborder le jeu vidéo et son histoire de manière originale et accessible.

L’objectif est de présenter un aspect méconnu du jeu vidéo, le néo-rétro, ce phénomène qui tient autant de la nostalgie que de la performance technique, vise à développer des jeux qui s’inspirent de l’esthétique et du gameplay des générations précédentes, que ce soit sur des machines anciennes ou récentes.

à lire aussi : Ordiretro s'associe à Epitech Lille et E-Artsup pour les Journées Mondiales du Jeux Vidéo

Le retour du Pixel !

A l’heure de la 4K et de la réalité virtuelle, il peut sembler étonnant de voir certaines productions récentes revenir à des graphismes très pixelisés, marque d’une époque où les capacités graphiques des ordinateurs et des consoles étaient très inférieures au moindre smartphone actuel. 

Il n’est donc pas étonnant de voir aujourd’hui de nombreux jeux développés sur les premières générations de machines, de l’Atari VCS jusqu’à la Dreamcast, en passant par la Nintendo NES ou le Commodore 64. Ces productions réalisent des prouesses impensables auparavant,  signe d’une optimisation qui pousse les machines au bout de leurs capacités.

Douze jeux vidéo qui montrent toutes les facettes du phénomène néo-rétro, six machines actuelles et six machines anciennes !

  1. PC – MOTHER RUSSIAN BLEEDS
  2. PC – TOWER FALL ASCENSION
  3. PC – JAMESTOWN
  4. XBOX ONE – MALDITA CASTILLA EX
  5. PS4 – AXIOM VERGE
  6. Wii-U – SHOVEL KNIGHT
  7. ATARI 7800 – HALO 2600
  8. COMMODORE 64 – C64ANABALT / SPACELORDS
  9. AMIGA 1200 – TANKS FURRY / SOLID GOLD
  10. SEGA MEGADRIVE – PAPY COMMANDO
  11. SEGA DREAMCAST – ALICE DREAMS TOURNAMENT
  12. SUPER NINTENDO – NIGHTMARE BUSTERS

Invités

  • VADU AMKA (le mardi 26 et mercredi 27) et ORIOTO (le 26, 29 et 30),
  • MARCUS (membre d’ OrdiRétro),  FROZENBOTS avec MAXIM THE ROBOT (toute la semaine)
  • Gloomywood de Frédéric Raynal avec 2DARK,  LE CARTEL avec MOTHER RUSSIA BLEEDS. (le 30),
  • NOCLIP avec ZOMBIE NIGHT TERROR (le 29 et 30), Les créateurs du jeu ALICE DREAMS TOURNAMENT(le 28)

Cerise sur le gâteau, OrdiRétro jouera avec vous sur leur espace LOUNGE :

  • ODALLUS: THE DARK CALL
  • RUNGUNJUMPGUN
  • ZOMBIE NIGHT TERROR
  • SKULLGIRLS
  • CANABALT.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 23 août 2016 Le SELL, organisateur du deuxième salon du jeu vidéo en Europe détaille les principales mesures qui encadreront les différentes phases de la Paris Games Week qui se tiendra du 27 au 31 octobre au...
Lun 6 octobre 2014 Pour la première fois, MICROMANIA et NINTENDO organisent un Championnat de France officiel de Super Smash Bros. Du 11 Octobre au 2 Novembre tous les joueurs peuvent se qualifier pour participer à...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous