Les 20 ans d’existence de l’association MO5
Une des attractions principales sera l'association MO5, qui, après 20 ans d'engagement pour la préservation des jeux vidéo et des consoles, propose un espace de 400 m² pour explorer l'évolution du jeu vidéo, des micro-ordinateurs aux consoles de salon. Des personnalités du monde vidéoludique participeront à des débats pour enrichir cette célébration.
L’association MO5, œuvrant depuis 2003 pour la préservation informatique et culturelle des jeux vidéo et des consoles, promet de faire vibrer les cœurs des visiteurs de la PGW, des nostalgiques comme des néophytes, à l’occasion de son vingtième anniversaire.
Offrant un espace de 400 m², la structure spécialiste du rétrogaming invitera les visiteurs à (re) découvrir l’évolution du jeu vidéo, des micro-ordinateurs aux consoles de salon. Des personnalités emblématiques de l’univers vidéoludique viendront partager leur passion et animer des débats afin d’enrichir cette célébration.
Les souvenirs ressurgiront à chaque coin du stand, et se partageront entre les joueurs d’hier et d’aujourd’hui, qui pourront s’affronter manette en mains sur des jeux tels que Saturn Bomberman, Mario Kart Double Dash, Mario Strikers ou encore PowerStone.
Une vente aux enchères rétrogaming unique sera un point culminant de l'événement. Elle présentera d'anciennes consoles et des jeux collectors. Des lots exceptionnels seront exposés du 1er au 4 novembre, avec la vente aux enchères le 5 novembre.
Une ode au jeu et aux joueurs : le patrimoine vidéoludique de la BnF
La Bibliothèque nationale de France (BnF) jouera également un rôle clé en présentant sa collection publique de jeux vidéo, la plus grande de France, ainsi que des ateliers et des conférences sur la préservation du patrimoine vidéoludique.
Depuis l’instauration du dépôt légal en 1537, la Bibliothèque nationale de France assure la conservation et la restauration de millions de documents, des livres aux manuscrits en passant par les estampes et les photographies. Sa collection publique de jeux vidéo, la plus importante de France, est un véritable trésor national constitué de plus de 20 000 titres, allant des premières ébauches vidéoludiques aux titres contemporains les plus prisés.
Sur son stand, ainsi qu’au sein des espaces « PGW JUNIOR » et « JEUX MADE IN FRANCE », la BnF proposera des ateliers et des conférences animés par des chercheurs et des professionnels de l’industrie. Ils détailleront les efforts et les défis qu’impliquent le travail de préservation du patrimoine vidéoludique, l’impact sociétal des jeux vidéo sur la société, et bien plus encore.
Dans le pavillon 2, la BnF présentera également une dizaine d’œuvres issues de l’exposition photo « Attraction virale du jeu vidéo » par Odile Gine, lauréate de la grande commande pour le photojournalisme du ministère de la Culture. Présentant des portraits de joueuses et joueurs français, celle-ci offrira une plongée intime dans l’univers des gamers, reflétant la diversité de cette communauté.
ARTtitude : l’art du jeu vidéo dans tous ses états
L'art vidéoludique sera également à l'honneur grâce à ARTtitude, avec une exposition de 40 œuvres exclusives et la possibilité d'assister à la création de fresques artistiques inspirées du jeu vidéo.
L’art vidéoludique se conjuguera à la fois au passé et au présent lors de cette édition « NEXT LEVEL », notamment au travers de la galerie d’art officielle de la PGW. Menée par le collectif d’artistes ARTtitude, cette exposition de 40 œuvres exclusives se dévoilera aux visiteurs dans le pavillon 2.
Le jeu y prendra vie sur toile, sur papier, et même sur les murs : en plus des pièces exposées, les visiteurs auront l’opportunité le jeudi 2 novembre, d’assister à la réalisation en direct de fresques artistiques, inspirées du jeu vidéo.
Enfin, pour les visiteurs désireux de repartir avec un souvenir unique, l’atelier de customisation d’ARTtitude permettra de personnaliser l’objet de son choix auprès d’un membre du collectif.