Selon Kojima, le cloud gaming est soluble dans la Nintendo Switch

Après la musique et le cinéma, le jeux vidéo s'est fait aussi avaler par le Cloud. Ce changement majeur, aussi bien dans nos habitudes de joueurs que dans la perspective d'une préservation de la culture vidéo-ludique, pose un grand nombre de questions. Hideo Kojima lui-même a récemment livré sa vision des choses, en parlant du Cloud Gaming et de l'arrivée imminente de la Switch de Nintendo.

Hideo Kojima, père de la série Metal Gear et véritable référence pour les game designer du monde entier, est actuellement en train de couver son énigmatique Death Stranding, dont nous vous avions dévoilé un trailer surréaliste en décembre dernier. Fort de son aura, il est aussi dérangé régulièrement dans son travail par des journalistes qui l'interrogent sur tous les thèmes possibles et imaginables.

à lire aussi : Le Cloud Gaming va-t-il révolutionner notre rapport au jeu-vidéo ?

Le bonhomme a justement pu s'exprimer chez IGN au sujet de la Nintendo Switch, une console qui pose pas mal de questions en matière d'hardware et de philosophie de jeu.

Le Cloud Gaming - le futur du jeu vidéo est déjà là

La console de Nintendo arrive dans quelques jours maintenant et elle suscite pas mal d'inquiétudes chez les anciens gamers, ceux qui parlent de préservation d'un certain patrimoine, mais pas chez les plus jeunes, enthousiastes à l'idée de s'affranchir de toute logique matérielle.

à lire aussi : Hideo Kojima nous offre un nouveau trailer pour Death Stranding

Hideo Kojima, qui ne veut sans doute pas froisser l'industrie, ne montre pas ses doutes et y voit justement un rêve qui sera bientôt devenu réalité grâce au Cloud Gaming et au partage de fichiers

Le fait que vous puissiez jouer à un titre à la maison et l'emporter dehors, c'est le rêve des gamers. La Switch est une évolution de cela. Nous nous dirigeons vers une technologie du cloud. Les infrastructures nous permettront bientôt de jouer à tout, sur n'importe quel appareil, partout. La Switch est à ce titre précurseur.

à lire aussi : Nintendo - Le line-up de la Switch vous fait peur ? Et si on se remémorait celui de la Famicom ?

Selont Kojima, cette révolution du jeu vidéo n'est qu'une question de temps, le principal frein au développement du Cloud Gaming étant l'accès aux connexions très haut débit stables.

Nintendo Switch - j'ai la mémoire qui flanche

Pour donner raison à Kojima, la Nintendo Switch semble prouver que nous aurons bientôt des consoles sans appendice et sans mémoire, voire même de simples télévisions branchées à internet. Et si les amoureux de l'objet vidéo-ludique n'auront que leurs yeux pour pleurer, cette évolution répond sans doute à une tendance générationnelle forte.

La Switch de Nintendo, qui arrive le 3 mars prochain, ne propose en effet qu'une mémoire interne rachitique, sans aucun doute trop petite pour certains jeux.

À moins de multiplier les cartes mémoires, ou de bidouiller la console pour la relier à un espace de stockage en ligne d'envoi de gros fichiers, il sera difficile de se constituer une ludothèque exhaustive sur la console.

Avec un espace de stockage de 32 Go (avec 25 Go disponibles), vous pourrez installer Mario Kart 8 Deluxe (7 Go) ou The Legend of Zelda: Breath of the Wild (13 Go). En revanche, impossible de loger Dragon Quest Heroes I-II qui annonce fièrement une taille de 32 Go !

Si à l'époque de nos parents, Dutronc s'amusait avec son "Tout est mini dans notre vie", peut être réfléchi t'il aujourd'hui à une chanson sur la disparition totale des supports. Mais attention au retour de bâton ! on l'a d'ailleurs vu avec le retour en force du Vinyle, certains joueurs auront forcément tendance à s'opposer au Cloud, et iront tout droit vers le retrogaming...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeu 12 avril 2018 La Switch continue son idylle avec SNK. Non content de proposer régulièrement les rééditions des hits Neo Geo, la console de Nintendo sera étroitement liée au quarantième anniversaire du big...
Mer 16 décembre 2015 Le cloudcomputingest un important changement dans les systèmes informatiques, constitués jusque-là de serveurs au sein de l’entreprise. Avec le cloud, c’est un basculement des tendances qui...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous