Agony vole désormais sur le MSX !

Le challenge est beau et il est difficile de mesurer la complexité d'un tel portage. Le passage du jeu Agony de l'Amiga à l'MSX est pourtant un défi que cherchent à relever Mumby et Squeeky, et dont ils nous offrent les premières avancées dans une vidéo assez incroyable.

Alors oui, MSX est une machine formidable, modulable et robuste. Mais de là à imaginer un portage du jeu de Psygnosis, Agony, sans céder au découragement...!

à lire aussi : Agony remake - le retour du hibou !

En effet, lorsque le studio Art & Magic donna son envol au magnifique volatile, c'est une véritable démo technique de l'Amiga qui déboita nombre de mâchoire journalistiques en 1992. Ses 3 niveaux de scrolling parallaxe, sa gestion des couleurs et la bande-son avait poussé déjà l'Amiga 500 dans de tel retranchements qu'on voyait à peine les écueils du jeu, pourtant nombreux, comme était parvenu à le faire Shadow of the Beast en son temps.

Alors, imaginez donc ce même jeu sur MSX ! Il vous faudrait au moins un film pour le croire !

à lire aussi : Ze pense donc Zemmix - la console MSX de Daewoo a 30 ans

Justement, une vidéo récente montre les avancées du développement d'un prototype déjà impressionnant (grâce à l'autorisation de l'auteur original,  les graphismes de l'époque sont d'ailleurs utilisés) qui fut présenté lors du MSX Fair de Nijmegen le 21 janvier 2017. Celui-ci fonctionne sur MSXturboR avec l'apport de GFX9000 émulé sur openMSX. Cette version sans musique et complètement muette pour l'instant contient encore quelques bugs et ralentissements inévitables mais il démontre déjà un certain savoir-faire...qui aura peut-être du mal à s'exprimer sur une machine réelle.

Certain diront d'ailleurs que cela aurait été réellement impressionnant sur MSX2, mais l'est beaucoup moins sur le hardware MSX TR qui a pu sortir en 1990... et ils n'auront pas tort :)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 27 juin 2016 Une vidéo dévoile aujourd'hui ce que sera peut être un jour le remake d'Agony grâce à Unreal Engine 4. Initié par Ozan Temelli, ce fan made n'a rien d'officiel mais démontre déjà beaucoup de...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous