Entre le prototype de lecteur ZIP pour Dreamcast et les codes sources de jeux Sierra mis en vente par Al Lowe, eBay recèle bon nombre de curiosités qu'un musée serait fier d'exposer au grand public. Seulement, il semblerait que l'approche des fêtes de Noël encouragent certains à mettre aux enchères des biens dont la valeur est d'abord historique.
Si l'on en croit les informations dévoilées sur eBay, le vendeur de cet Amiga n'est autre que Mike Clarke, un producteur audio qui aurait oeuvré chez Psygnosis de 1992 à 1999 (il est d'ailleurs crédité sur de nombreux jeux). Durant cette période, il aurait sauvé de nombreuses machines de la casse, et l'Amiga 3000 qu'il met en vente aujourd'hui fait partie des heureux rescapés.
Voilà donc un Amiga d'une valeur inestimable qui a été utilisé pour concevoir des jeux historiques. D'ailleurs, le graphiste en interne Jeff Bramfitt a confirmé que cette machine lui avait appartenu, et qu'il avait même gravé ses initiales sur la coque !
On peut donc l'affirmer, de cette machine est sorti les éléments graphiques de Shadow of the Beast II ainsi que l'intro et le logo de Lemmings. Excusez du peu ! D'ailleurs, ce qui ne manquera pas de surprendre après toutes ces années, des fichiers (et même des work in progress inédits) encore présents sur le disque dur l'attesteraient formellement !
Voici la liste des jeux pour lesquels des artworks ont été conçus sur cet Amiga :
- Carthage (1990)
- Infestation (1990)
- Shadow of the Beast II (1990)
- Air Support (1992)
- Killing Game Show (aka Fatal Rewind, 1991)
- Obitus (1991)
- Lemmings (1991)
- Aquaventura (1992)
- Shadow of the Beast III (1992)
- Combat Air Patrol (1993)
Reste à savoir qui aujourd'hui se procurera le fameux flacon d'où sortirent de si fabuleux parfums, et endossera au passage la responsabilité de veiller sur cet authentique morceau d'histoire.
Justement, avec des enchères qui n'affolent pas les compteurs (770£ à ce jour) beaucoup feront le calcul dans leur tête et se verront bien emporter la chose...
►