Connaissez-vous l'école du Retrogaming ?

L’école du Retrogaming, c’est cette fantastique idée qu’a eu un père de famille. En effet, après avoir remarqué que son fils de 9 ans n’avait aucune notion ou idée du type de jeux et consoles qui existaient auparavant, il a décidé de le lui enseigner.

« Viens faire tes devoirs » est donc un site ludique, pour les curieux, les aguerris, les professionnels ou les nostalgiques.

Pourquoi le retrogaming existe-t-il ? La nostalgie est définitivement le socle de ce mouvement. En effet, nous avons tous éprouvé une joie immense en retrouvant nos vieux gadgets. Les Gameboy Color, la Super Nintendo ou même la PS1. Qui n’a jamais voulu rejouer des heures sur Tekken 3 ? Les collectionneurs sont très sérieux dans leur processus, dépensant parfois des fortunes.

Une console MEGA CD se vend aujourd’hui jusqu’à 400 euros. Revivre les sensations d’avant, avec des consoles et jeux rétros, est donc le principal moteur des ‘retrogamers’. De plus, les jeux d'aujourd’hui sont relativement complexes comparés aux jeux des années 90.

Les ‘étudiants’ de l’école du Retrogaming ont donc des profils très variés mais une passion commune : les consoles et jeux rétros. Mais également l’ambiance autour de ces jeux, les univers.
Rappelez-vous de Mario Kart sur Super Nintendo, c’est un énorme bond en arrière lorsque l’on rallume le tout et commence une partie. Les graphismes, les options, la précision qui laisse à désirer sont assez inédits pour un enfant de 9 ans, qui est déjà sur PS4 probablement;

Le site s’organise autour de plusieurs bases, comme dans un vrai collège/lycée : les cours, le CDI, le cartable et des petits tests. 
Pour les cours, ce sont des petites vidéos, longues d’une dizaine de minutes, qui expliquent le fonctionnement et l’histoire de certaines consoles ou jeux. Il est possible de retrouver Mario Bros. 2, la Super Nintendo, la Game Boy Classique et bien d’autres encore.

L’évolution du jeu vidéo est passionnante et fulgurante. L’idée même naît dans les années 50 au sein des départements informatiques des universités. Le premier jeu ‘connu’ est développé par un Canadien, il s’agit de ‘Bertie the train’. 

C’est dans les années 70 que le jeu vidéo devient une distraction qui touche le grand public, avec l’apparition des jeux d’arcade, tel que ‘Pong’ qui fut un petit succès dans les salles de jeu.

Taito s’impose en créant le jeu ‘Space Invaders’ en 1978. Il est important de se rendre compte du poids et de l'influence de la culture asiatique dans les jeux vidéo aujourd'hui. L'Asie est précurseur en termes de technologies et de jeux vidéo, comme le souligne Bertrand Grospellier. En effet, cet ancien professionnel du jeu vidéo affirme que l'Asie, notamment le Japon et la Corée du Sud ont une longueur d'avance sur le reste du monde.

En 1983, Nintendo change la donne du jeu vidéo, en créant la console FAMICOM, une des premières consoles individuelles, avec un choix de jeux intéressant qui fait monter les ventes.

Puis en 1989, la première Game Boy est lancée : c’est une révolution, c’est la première console portable qui propose autant de jeux.

Nintendo continue à dominer en 1990 avec la sortie de ‘Super Mario Bros. 3’, cependant il doit faire face à un adversaire de taille : Sega, qui, pour contrer le géant Japonais, crée la super mascotte Sonic’. 

La Super Nintendo sort en 1991 et domine une fois de plus le marché avec des jeux comme ‘Street Fighter II’, ‘Super Mario Kart’,  ou encore ‘Final Fantasy IV’ et ‘Donkey Kong’, en 1994. Les graphiques sont considérés comme plus performants que sur SEGA.

Les années 1990 sont vraiment l’âge d’or du jeu vidéo, que l’on considère maintenant comme l’âge du retrogaming. L’apparition des jeux mythiques comme Wolfenstein 3D, Doom, Counter Strike, Dune II, Warcraft.

L’apparition de la Playstation est également un grand tournant en 1994, si bien que la Nintendo 64 sort trop tard pour la contrer, mais en proposant des jeux comme Super Mario 64 ou Legend Of Zelda : Ocarina Of Time,  elle suscitera un intérêt énorme.

Nintendo se relance en réalisant Pokemon en 1998. Succès interplanétaire. 
En 2000, la Playstation 2 sera la console personnelle la plus vendue de l’histoire, notamment avec les jeux mythiques Grand Theft Auto III et Tekken. 
S’enchaînent les succès de la Game Boy Color, Advanced, mais également de la X-box en 2002, la Game Cube, puis la Wii.

Aujourd’hui, le marché du jeu vidéo est un des plus fulgurants, avec en 2016 un chiffre d’affaires global de 99, 6 milliards de dollars. La région Asiatique à elle seule représente plus d’un quart des ventes mondiales.
Le monde du retrogaming a cependant de belles années devant lui puisque c’est un marché à lui tout seul. En effet, les professionnels se sont également entichés des ventes de jeux vidéo anciens. Des hausses de prix jusqu’à 500% apparaissent sur Ebay. Des bars sont dédiés à l’univers retrogaming, ainsi que des plateformes spécialisées.

Pour couronner le tout, Nintendo a même ressuscité la célèbre NES, mais en version mini, qui se vend plus que la Wii-U !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dim 22 octobre 2017 Retrovision nous revient quelques jours avant Halloween avec le second épisode de la onzième saison. C'est toujours animé par notre ami JCK qui évoque des jeux sortis d'outre tombe mais reste lui...
Dim 17 septembre 2017 Ils l'avaient annoncé, malgré le départ de Robin, l'équipe de Rétrovision allait poursuivre l'aventure. Et c'est parti avec le premier épisode de la 11ème saison.
Mar 21 mars 2017 Avec la régularité qu'on lui connaît, l'équipe de Retrovision vient de diffuser son épisode de Mars. Une vidéo qui va à sauts et à gambades dans l'histoire du jeu vidéo, cette fois-ci de...
Mar 28 février 2017 Votre rendez-vous retro mensuel brave la tempête pour vous livrer un tourbillon de souvenirs. La sélection de Retrovision vous offre en effet l'opportunité de découvrir ou redécouvrir des jeux...
Jeu 20 juin 2013 Voilà le 9ème épisode de la sixième saison de Retrovision, une édition qui cette fois-ci revêt une tonalité toute particulière. En effet, on apprend aujourd'hui qu'il faudra dire adieu à...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous