La Vectrex prend des couleurs !

Un petit génie est aujourd'hui capable d'afficher les jeux de la Vectrex avec 8 couleurs à l'écran. Bien évidemment, cela ne s'est pas fait d'un simple coup de baguette magique !

La Vectrex est, malgré l'austérité de ses graphismes, une console adulée par les fans de retrogaming. Et si la communauté homebrew est beaucoup moins étendue que celle de l'Atari 2600 par exemple, la console se voit tout de même régulièrement bricolée par des as du fer à souder. Arcade Jason est l'un d'eux, et c'est peut être le plus doué.

Pour ceux qui l'ignorent à ce jour, la Vectrex est une machine monochrome qui ne peut afficher que des lignes blanches sur son moniteur vectoriel. A l'époque (de 1982 à 1984), les couleurs n'étaient possibles qu'en superposant des overlays, des feuilles en plastique que l'on collait sur l'écran.

à lire aussi : Hera Primera - un nouveau jeu homebrew pour la Vectrex !

Pour faire simple, Arcade Jason a utilisé un moniteur vectoriel couleur de 36" et a ajouté un système de logique OR/AND à la console pour générer jusqu'à 8 couleurs à l'écran.

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo, ce hack donne déjà des résultats étonnants. Mais Jason a annoncé qu'il ne s'arrêterait pas en si bon chemin et qu'il souhaitait ajouter à son invention la possibilité d'intervenir sur l'intensité des couleurs et d'autres fonctionnalités de mélange !

à lire aussi : Vectrolaroïd - pour une philosophie vectorielle

Certains diront qu'il ne reste plus grand chose de la Vectrex et que la console ne ressemble plus vraiment à l'orignale, d'autres penseront que le rendu à l'écran ne vaut pas autant d'efforts, d'autres salueront en revanche la prouesse technique et se passionneront pour les explications données par monsieur Jason dans une longue vidéo publiée sur youtube.

Et pour ceux qui veulent s'en mettre plein les mirettes, je les invite à regarder cette autre vidéo ou Arcade Jason présente son impressionnante collection de machines vectorielles...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous