Un Apple LISA-1 vendu à plus de 56 000 dollars !

C'est souvent en pareil cas l'ironie du sort, l'échec commercial que fut l'Apple LISA contribue aujourd'hui à sa rareté. Résultat : un exemplaire vient d'être cédé à plus de 56 000 dollars...

Si l'on a, avec l'iMac Pro, le Mac le plus cher depuis 20 ans (2600€) ce prix fait bien pâle figure face à celui atteint aujourd'hui par cet Apple LISA-1 au cours d'une vente aux enchères sur Ebay (oui, cela ne se passe pas dans votre Apple Store). Cet exemplaire a été vendu sur eBay pour la modique somme de 56.100$. Heureusement pour son acheteur, cette unité est entièrement fonctionnelle et est livrée avec tout ce qu'il faut de manuels et logiciels.

Ce qui fait le prix de cette machine lancée sur le marché il y a bientôt pile 35 ans (le 19 janvier 1983) vient tout logiquement de sa rareté. Et sa rareté vient du fait qu'il reste un très faible nombre de modèles de LISA-1 qui fonctionnent en raison de la faiblesse de son lecteur de disquette.

à lire aussi : 905 000 dollars - l'Apple 1 le plus cher jamais vendu au monde

Il faut dire que cette machine (l'une des premières à posséder une souris et une interface graphique) fut à son lancement déjà hors de prix : 9 995 dollars (70 200 francs en France, soit 21 000 euros de 2014) c'était le prix de la "révolution"... justement, LISA fut un immense échec commercial pour Apple en raison de son prix prohibitif... un destin assez injuste pour une machine qui fut l'ancêtre du Macintosh et de son Finder.

Comme quoi, l'histoire continue pour cet ordinateur devenu objet de collection, mais qui restera bien sûr à la traîne par rapport à un Apple 1 qu'on s'arrache pour 905 000$...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous