Un hack rehausse les couleurs et les sons de la version NES de Castlevania

L'univers du clan Belmont prend aujourd'hui quelques couleurs et sons inattendus, non pas grâce à Konami - qui semble avoir tourné le dos à Castlevania - mais grâce aux travail d'un fan qui vous offre son patch pour la Rom du jeu.

Ne comptez pas sur Konami pour alimenter le feu de l'ancien brasier, faites plutôt confiance aux fans. J'en veux pour preuve cette tentative de rehausser la version NES 8 bits de Castlevania par Kya199, un aficionado qui souhaite raviver un peu les couleurs de ce jeu culte avec une nouvelle couche graphique et des modifications sonores.

à lire aussi : The Holy Relics ou le retour gratuit de Castlevania sur NES

Que les puristes restent assis sur leur fauteuil poussièreux, cette mise à jour de Castlevania est un hommage qui ne pourra bien sûr pas fonctionner sur du matériel d'origine avec une flashcarts NES (comme ceux de la série Everdrive). Mais voilà au moins une preuve de la hype toujours aussi grande autour de la série (souvenez-vous au passage des nouvelles aventures Castlevania: The Holy Relics proposées par Optovania dont nous vous parlions l'année dernière)

L'utilisation de son émulateur m'a permis de remplacer non seulement les graphiques, mais aussi la musique du jeu. Les pistes sont extraites de diverses sources indiquées dans les étiquettes ogg respectives. Si vous n'aimez pas ces pistes exactes, vous pouvez les remplacer par les vôtres

En revanche, on peut saluer le travail du bonhomme qui a su préserver les éléments anciens du jeu tout en apportant un petit coup de pinceau sur les éléments de la version MSX antérieure à la version Famicom (certains graphismes viennent du jeu Vampire Killer). Je vous laisse le soin de vous balader ici pour récupérer le patch qui fonctionnera via l'émulateur Mesen (version 0.9.5 ou ultérieure) pour pouvoir fonctionner.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous