Amiga demo - le livre tant attendu de la scène demomaker Amiga !

Voilà sans doute un ouvrage qui saura retenir votre attention comme le firent à l'époque les démos géniales du vénérable Amiga ! Avec le premier volume de leur collection Amiga demo, les Editions 64K vous invitent à revivre l'histoire des meilleures démos réalisées sur Amiga et à en savoir un peu plus sur la genèse des groupes les plus emblématiques et les plus connus de la scène demomaker.
publié le 5 octobre 2018
partager sur :

C'est un fait, la scène demomaker n'est malheureusement pas assez mise en avant sur Rom Game. Faute de temps, et de connaissances suffisantes pour faire connaître le travail de ces petits génies au plus grand nombre, votre serviteur a trouvé trop peu l'occasion de vous parler de ces surdoués capables de câliner votre rétine tout en exploitant au maximum leur machine.

Heureusement, d'autres sont beaucoup plus à même de parler de la chose. C'est justement l'ambition des Editions 64K qui viennent de lancer sur Ulule la campagne de financement du projet Amiga Demo de Christophe Boucourt, une collection d'ouvrages dédiés à la demoscene Amiga

Amiga demo Volume 1 ouvre logiquement le bal avec 352 pages consacrées à l'évolution technique et artistique des démos Amiga de 1984 à 1993 : en tout 75 démos parmi lesquelles les plus connaisseurs repèreront Kefrens, Silents ou encore Sanity

A la fin des années 80, l’industrie du jeux vidéo devient de plus en plus complexe, l’époque du codeur seul dans sa chambre créant le prochain grand jeu vidéo est en phase de devenir un souvenir. C’est en partant de ce constat que certains ont trouvé une méthode leur permettant de s’exprimer…

On ne fera d'ailleurs pas l'économie ici de retranscrire brièvement la genèse des démos et de la scène demomaker telle qu'elle est expliquée par les Editions 64K, l'occasion est trop belle et trop rare de vous en parler : après des début sur Apple à la fin des années 70 c'est avec le Commodore 64,  l'Amstrad,  l'Amiga ou encore l'Atari que l'histoire prend de l'ampleur. Se joue alors une véritable bataille entre les développeurs de jeux et les pirates, les sociétés de jeux vidéo ajoutant des protections anti copies qui deviennent le terrain de jeu priviliégié des pirates.

Ces derniers, trop heureux de signer leurs exploits de la plus belle des manières, ajoutaient le nom de leur groupe, leur slogan ou un texte sur la disquette du jeu. Il s’agissait au début de petites animations avec une musique en arrière-plan jusqu’à ce que les intros deviennent de plus en plus volumineuses et plus complexes, ce sont les premières démos...

Plaisir pour les yeux, ce livre a l'ambition de briller par la qualité de sa mise en page et des photos choisies. Plaisir d'apprendre aussi, les nombreuses explications techniques détailleront certains effets qui ont fait les heures de gloire de l'Amiga, bref, de quoi parfaire vos connaissances et briller dans les allées de la prochaine Revision Party qui se déroulera en Allemagne du 30 mars au 2 avril 2018

Et avouez, pour 10€ la version PDF et 35€ pour recevoir le livre "Amiga démo Vol. 1" chez vous, il serait dommage de ne pas contribuer au succès de cette campagne dont dépendra d'ailleurs l'existence d'un second volume !

plus d'infos sur twitter, facebook et bien sûr Ulule