Méconnue et peu documentée, la démoscène Amstrad CPC aura enfin son ouvrage ! Baptisé Memory Full, ce livre de 180 pages est un premier pavé qui doit parcourir les années 1984 à 1997.
Si tout se passe convenablement sur Ulule, (il faut 50 précommandes pour valider le projet), il s’agira du premier ouvrage sur le sujet, qui visera à mieux faire connaître la demoscene Amstrad CPC et à rendre hommage aux CPCistes actifs durant cette période. Le tout sera illustré par 213 images extraites des démos, jeux et logiciels les plus marquants de cette période.
D'où vient l'origine du demomaking sur CPC ? Qui était le premier démomaker influent dans l'histoire de cette scène ? Quels étaient les événements qui se déroulaient lors des meetings dans les années 90 ? Et surtout, pourquoi tout s'est-il effondré en 1993 ? Les codeurs de démos étaient-ils plus doués que ceux des jeux vidéo ? Les conflits entre les adeptes du CPC ont-ils toujours été présents ? Comment les swappers et les fanzines ont-ils contribué à l'évolution de la scène ? Et enfin, pourquoi y a-t-il eu des tensions entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi le CPC n'a-t-il jamais réussi à s'imposer sur la scène démo comme une machine de référence ? Autant de questions qui méritent des réponses détaillées pour mieux comprendre cette communauté fascinante.
Plan de l'ouvrage Memory Full
Chapitre 1 : les prémices (1984 – 1988). Où l’on s’intéresse aux techniques des jeux qui anticipent celles des premières démos, à l’apparition des cracktros, et l'émergence du phénomène au Danemark et en Allemagne.
Chapitre 2 : l’âge d’or (1989 – 1993). Où l’on décortique l’explosion du phénomène, qui atteint la France, la constitution de gros groupes et d’une véritable scène, l’apparition des fanzines et des meetings.
Chapitre 3 : le creux de la vague (1994 – 1997). Où l’on suit l'évolution de la scène après la mort commerciale de la machine, qui entraîne un abandon massif d’une première génération de demomakers, et un renouveau difficile.
Glossaire. Où les termes techniques utilisés dans le livre sont définis le plus simplement possible, afin de rendre la lecture accessible à tous.
Quant à l'auteur, il est actif sur la scène CPC sous le pseudonyme de Hicks depuis près de 25 ans, programmeur dans le groupe Vanity, co-administrateur du site Memory Full, du blog 64 Nops, et co-rédacteur en chef du magazine 64 Nops. Il a été épaulé dans ce travail par une trentaine de CPCistes, toujours actifs ou non, qui ont accepté de répondre à ses questions, relire certaines parties, lui ouvrir leur correspondance privée, lui envoyer des productions jamais diffusées, etc. Tout a été fait pour que l’ouvrage ne soit pas la simple vision subjective d’un individu. Les dates, les faits, et les témoignages y tiennent un rôle décisif.