Demoscene the AGA years - partez à la rencontre des demomakers Amiga des années 1994-1996

Demoscene the AGA years 1994-1996 est le deuxième volume de la série dédiée à la Demoscene Amiga, avec, en point d'orgue, l'influence de l'Amiga 1200 qui suscita l'intérêt de plusieurs groupes de demomaker et de nombreux codeurs, graphistes et musiciens.

Il y a environ un an, les éditions 64K sortaient le premier livre illustré consacré à la démoscène Amiga. Intitulé Demoscene - The Amiga Years, ce livre couvrait les années 1984 à 1993. La deuxième partie, Demoscene - The AGA Years, aborde quant à elle les années 1994 à 1996, et vous fera revivre l'histoire des meilleures démos réalisées sur Amiga durant cette période.

à lire aussi : Demomaker The Amiga Years - le livre de la demoscene Amiga fait campagne

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la genèse des groupes les plus emblématiques et les plus connus de la scène demomaker, cet ouvrage est un véritable saut temporel qui vous fera visiter cet âge d'or.

L'Amiga Demoscene, depuis sa création, a toujours évolué avec le temps, et s'est réinventé, repoussant toujours les limites de la machine phare de Commodore. Du Megademo, à la fin des années 80, au trackmos dans les années 90, 1994 a été le début d'un nouveau développement pour la Demoscene, avec de nombreuses démos publiées qui utilisaient toute la puissance de l'Amiga 1200.

à lire aussi : Amiga demo - le livre tant attendu de la scène demomaker Amiga !

L'Amiga 1200 est sorti en octobre 1992 et composait la troisième génération d'Amiga pour le marché domestique. Comme son frère Amiga 500, il a été conçu pour être un bloc unique, intégrant le clavier, le processeur, le chipset, le lecteur de disquette, les ports d'extension internes et externes et la prise en charge d'un disque dur interne. Le processeur 68020 fonctionnant à 14 MHz était pris en charge par 2 Mo de mémoire, AmigaOS 3, et la nouvelle architecture graphique avancée Amiga - AGA

Avec une telle machine, les limites tombèrent et les groupes s'en donnèrent à coeur-joie : Absolute! / Abyss / Alcatraz / Andromeda / Animators / Appendix / Artwork / Avalon / Balance / Batman group / Bomb / Bronx / CNCD & Parallax / Complex / Cryptoburners / Cydonia / Essence / Faculty / Freezers / Gods / Haujobb / Impulse / Juliet and Case / Lego / Limited edition / Mellow Chips / Melon dezign / Mystic / Oxygene / Parallax / Passion / Polka / Brothers / Pulse / Puzzle / Razor 1911 / Rebels / Sanity / Scoopex / Silicon / Skarla / Stellar / Sunshine Productions / Talent / The Black Lotus / The Electronic Knights / The Silents / TRSI / Union / Venture / Virtual Dreams & Fairlight

Cet ouvrage a été financé lui aussi haut la main sur Indiegogo et dans une mise à jour publiée hier, les éditeurs ont annoncé qu'après un certain retard, le contenu du livre était enfin bouclé, et que le travail de mise en page touchait à sa fin.

Désormais, les 468 pages attendent d'être relues et vérifiées dans les moindres détails. On peut donc supposer que le livre sera disponible dans les semaines / mois qui viennent.

Une excellente nouvelle pour ceux qui ont participé au financement, pour les autres, pas d'inquiétude, ils pourront précommander l'ouvrage sur le site de l'éditeur français pour 35€. les éditions 64 mentionnent d'ailleurs d'emblée la suite avec un troisème volume : "Volume 3/1997 -..." nous n'en saurons pas plus pour le moment.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous