Les stratégies de poker les plus efficaces

Contrairement à ce que l’on croit, la victoire au poker ne tient généralement qu’à des petites choses. Tout au plus, il faut juste un peu de chance, ou alors savoir mettre en pratique et au bon moment, les bonnes astuces que l’on a apprises. Retrouvez dans ce guide, toutes les stratégies les plus efficaces au poker.
publié le 18 décembre 2018 mis à jour le 4 avril 2024
partager sur :

Tirer avantage de la position qu’on a

La position est quelque chose d’assez cruciale au poker. Le fait par exemple d’être au bouton, autrement dit, que vous soyez le dernier joueur à devoir agir au cours d’une main, vous donne un avantage plus ou moins important sur vos adversaires…Car, dès lors, vous avez pleinement le temps de les observer, d’assimiler leurs stratégies de jeu, et d’imaginer les cartes qu’ils ont entre les mains selon qu’ils suivent, relancent, ou même sur-relancent. De même, profitez-en pour étudier le profil de vos adversaires.

Cherchez à savoir lequel parmi eux est un jouer serré ou agressif, celui dont l’approche s’apparente aux caractéristiques d’un joueur loose ou faible. Avoir toutes ces informations sur eux vous sera d’une grande aide pour la suite de la partie, et cela vous permettra particulièrement de mieux peaufiner votre stratégie de jeu pour être plus efficace.

Mettre de la variété dans le jeu

C’est une stratégie qui paie dans la plupart des cas. En effet, si vous êtes un joueur qui a tendance à jouer de la même manière les bonnes et les mauvaises mains, alors vous exposez et devenez totalement prévisible, étant donné que vos adversaires pourront facilement lire en vous et deviner ce que vous allez faire. En principe, quand vous jouez au poker, l’idéal lorsque des occasions s’offrent à vous, c’est de jouer avec des mains moyennes mais dont le niveau de potentialité est élevé. De même, gagnerez davantage à brouiller les pistes, à varier le montant de vos mises et de vos ouvertures. Enfin, faites tout pour que vos adversaires ne puissent jamais avoir une idée nette sur les cartes que vous pourriez avoir en mains.

Eviter de jouer toutes les mains

L’erreur que commettent très souvent la majorité des joueurs de poker, c’est de jouer trop de mains au départ. C’est une erreur fatale dont vous devez vous en détourner rapidement ! Tous les joueurs de poker expérimentés vous le diront, la tentation de jouer chaque main est quelque chose qui ne vous apportera que des ennuis. Le fait de vous coucher la plupart du temps si vous jouez uniquement une main sur dix ne devrait pas vous surprendre cependant.

Car, ne l’oubliez pas, on parle ici d’un jeu qui nécessite beaucoup de patience. Par exemple, un bon joueur de poker sait qu’il doit attendre les mains de première classe comme les As forts (As-Roi ou As-Dame) ou les paires hautes avant d’agir. De même, il n’hésitera pas à se coucher s’il estime que le jeu n’est pas à son avantage. En agissant comme celui-ci, vous constaterez très rapidement que vos résultats au poker iront en s’améliorant. Lorsque vous commencer à maîtriser parfaitement ce jeu, vous pourrez même vous permettre plus tard, de commencer à ajouter des mains à l’instar des 8-9 de la même couleur ou des petites paires servies, et que vous devriez jouer en tenant compte de votre position dans le jeu.