Le lancement mondial - que dis-je - universel de Back to the Future Part III: Timeline of Monkey Island a enfin eu lieu aujourd'hui ! Ces derniers temps, la hype était si forte autour de ce fan game qu'il m'a fallu me mordre les lèvres à de nombreuses reprises pour ne pas vendre la mèche à contre-temps.
Ouf ! Connaître enfin le lien de téléchargement du jeu basé sur les personnages créés par Robert Zemeckis et ceux inventés par Tim Schafer est une véritable délivrance !
Quelle ne fut notre surprise d'apprendre il y a quelques semaines qu'un point and click mêlant The Secret of Monkey Island et Back to the Future allait faire son apparition. Le coupable ?
Un développeur du nom de Daniele Spadoni dont le CV nous reste encore aujourd'hui bien obscure mais dont on sait qu'il a produit par le passé un court-métrage inspiré de Zak McKracken...
Sur sa page Facebook, son projet avait fait l'effet d'une bombe à hydrogène sur la cité paisible de la communauté Amiga. Seulement, disons le tout de suite, et ceci malgré les nombreuses références faites à la machine, le jeu ne tourne que sous la forme d'un executable Windows.
Passé cette légère frustration, sachez que ce petit programme est une dose ultra concentrée de nostalgie qui vous plongera une fois de plus dans cette moiteur caribéenne : ici, point de cowboys et d'indiens pour poursuivre la DeLorean, mais nos fameux pirates !
Si le jeu semble tout d'abord reprendre l'intrigue de Retour vers le Futur III, ce n'est pas en 1885 que vous aurez à sauver Doc Brown, mais en 1655, où un certain LeChuck fait des siennes...
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ce serait gâcher inutilement la fête qui se prépare. Ce que je peux dire en revanche aux habitués de Monkey Island, si le gameplay vous sera très familier, voir ainsi les deux licences s'enchevêtrer vous plongera en terre inconnue !
voilà ce qui se passe quand on joue trop avec le convecteur temporel ! ... en attendant qu'un jour un crossover The Goonies / Indiana Jones ou Buckaroo Banzai / L'aventure Intérieure se fassent... hé pourquoi pas ?!
►