5 Questions à... Daniele Spadoni, le roi du crossover homebrew.

Nous sommes fans sur Rom-Game.fr du travail de Daniele Spadoni ! L’amour du jeu vidéo et un grain de folie transparaissent dans chacune de ses créations ! C’est donc pour nous un immense plaisir qu’il ait accepté de répondre à nos questions !

JCK : Il y a deux familles dans le homebrew, ceux qui créent leurs personnages et leurs univers et ceux qui rendent hommage à l'histoire du jeu vidéo. Vous faites plutôt partie de la deuxième famille, ce qui vous anime, c’est justement de faire revivre les jeux des années 80/90 ? De les faire découvrir peut-être à une nouvelle génération ?

à lire aussi : Back to the Future Part III: Timeline of Monkey Island - le génial crossover est disponible gratuitement !

Daniele Spadoni : Mon but est de revivre la magie des années 80 et 90 ! La créativité et la spiritualité sont une forme d'énergie pour créer et partager l'amour et transmettre ma passion aux autres. Ce que j'ai fait avec l'adaptation de ces chefs-d'œuvre du jeu, c'est de garder les choses simples et attrayantes en même temps.

En jouant à ces jeux, vous êtes immergés dans un univers, vous faites partie d'un monde. J'y mets toute ma passion pour rendre le résultat le plus cool possible et plein d'énergie. Je souhaite que les jeunes d'aujourd'hui puissent, à travers leurs parents, revivre les aventures qu'ils ont vécues en pixels à leur âge. 

à lire aussi : Rick Dangerous in Rainbow Islands - la dernière folie de Daniele Spadoni

JCK : Votre signature est clairement le cross over de licences, comment vous est venue cette idée ? 

Daniele Spadoni : J'aime croiser les histoires aussi bien dans le virtuel que dans la vraie vie. J'aime réunir des personnages créant ainsi de nouvelles histoires aux possibilités infinies avec des univers merveilleux où chaque enfant peut vivre des événements qui ne sont représentés que dans les rêves.

à lire aussi : Loom and the Secret of Monkey Island, un nouveau crossover plein d'action !

JCK : Vous produisez un grand nombre de jeux ! Êtes-vous seul à les réaliser ? Quels moyens de développement utilisez-vous ?

Daniele Spadoni :  Je ne suis pas un programmeur, je ne l'ai jamais été. Aujourd'hui, il existe des programmes qui permettent de créer des jeux rétro de manière très simple sans connaître aucun code de programmation. 

Adventure Game Studio (AGS) fournit les outils pour créer votre propre aventure, gratuitement ! L'éditeur AGS est un IDE basé sur Windows pour créer vos jeux aussi rapidement et facilement que possible. Tout ce dont vous avez besoin, de l'importation de graphiques à l'écriture de scripts de jeu en passant par le test de votre jeu, tout est disponible sous un même toit ! C'est un programme qui a besoin de codage mais j'ai pu comprendre rapidement comment cela fonctionne.

OpenBor est un moteur de jeu à défilement latéral basé sur des sprites et libre de droits. Depuis ses humbles débuts en 2004, il est depuis devenu le moteur le plus polyvalent, le plus facile à utiliser et le plus puissant de son type. OpenBOR est optimisé pour les jeux de style beat em' up à défilement latéral (Double Dragon, Streets of Rage, Final Fight), mais s'adapte facilement à tout type de style de jeu et à tout type de fonctionnalités.

JCK : De quel jeu êtes-vous le plus fier ? Avez-vous une préférence dans le cadre du développement pour un style de jeu : plateforme, point’n click, arcade, Vs Fighting ?

Daniele Spadoni :  Il n'y a pas de jeu que je préfère car chaque projet a son propre charme au moment de la création. 

JCK : Avez-vous déjà un nouveau projet en vue ? Y a-t-il des univers que vous n’avez pas encore explorés ? N'auriez-vous pas d’ailleurs un jour envie de créer votre propre univers avec un jeu inédit ?

Daniele Spadoni :  J'ai toujours beaucoup de nouvelles idées mais je ne dévoilerai un futur projet que lorsque j'aurai tout ce qu'il faut pour le faire briller et proposer une bonne vibe de nostalgie.
Quant à un nouvel univers, ce n'est pour l'instant pas le moment car il reste encore beaucoup à inventer avec les vieilles histoires abandonnées. 

Merci encore pour vos réponses Daniele !
Direction le site de Daniele pour télécharger gratuitement ses productions, ce qui ne vous empêche pas de lui faire un petit don pour le soutenir et le remercier de nous donner autant de plaisir. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous