Les 5 règles de composition et de mise en page

Tout le monde sait que pour améliorer une forme d'art, il faut d'abord comprendre les outils et les procédures qui la composent.
publié le 17 juin 2019
partager sur :

Le design n’est pas différent de jouer d’un instrument ou même d’un chef cuisinier. Si les éléments de la conception graphique (ligne, couleur, texture, forme) sont les ingrédients présentés devant elle et que les principes de la conception (mouvement, rythme, proportion, etc.) sont la recette qu’elle utilise pour préparer le repas, alors réfléchissez. de la conception de conception et de composition comme le placage final.

Bien sûr, le chef pouvait tout mettre dans un bol et dire que c’était bon. Ou bien, elle pourrait organiser les ingrédients de manière à mettre en valeur les éléments individuels à l'intérieur; elle peut livrer un message dans un bel emballage. Avec le temps et les soins, elle peut créer une expérience incroyable pour la personne qui consomme le repas.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les nombreuses façons dont vous pouvez structurer vos compositions de conception pour obtenir l'effet saisissant d'un gâteau parfait à sept niveaux.

1. La grille

La plupart des concepteurs voient une grille invisible parcourir toutes leurs conceptions. Dans la conception Web moderne, les lignes de grille épurées sont devenues populaires et il est presque impossible à éviter. Il existe quelques raisons simples à cela: les grilles rendent vos conceptions plus propres, plus efficaces et plus faciles à adapter.

Les grilles amènent l'organisation non seulement à la conception, mais également au processus de création de la conception. Supposons que vous souhaitiez créer une affiche pour une série de conférences. Créez une grille solide et si les dates, les heures, les images et les couleurs changent, vos conceptions de base se sentiront liées. Les grilles de base vous donnent également une excellente feuille de route lorsque vous travaillez en équipe. Chaque concepteur connaît le sentiment de soulagement que procure l’ouverture du design de quelqu'un d’autre et la visualisation d’une grille claire à suivre!

2. Emphase et échelle

L’œil a généralement besoin d’un endroit pour se reposer ou de quelque chose d’intérêt, sinon les gens examineront votre dessin et passeront rapidement à autre chose. Supposons que vous preniez une photo de votre mère lors d'une réunion de famille. Votre but est d'attirer l'attention sur le moment et la joie de la réunion en faisant de votre mère le sujet et le point central de votre composition.

Pour communiquer au spectateur le message selon lequel votre mère est le point central, vous souhaitez utiliser l’échelle et l’emphase. Vous pouvez la placer bien en évidence sur la photo et vous assurer qu'elle est le plus gros objet de la photo. Vous pouvez la souligner en rendant l'arrière-plan flou pour la faire ressortir ou en mettant au point sa robe aux couleurs vives.

Déterminer le point central de la conception donnera à votre œil le guide nécessaire pour structurer la composition, ainsi que pour établir une hiérarchie organique.

3. solde

Est-ce que tout dans la vie n’est pas une recherche d’équilibre? Le design n'est pas différent. Les concepteurs doivent constamment jongler avec différents éléments pour trouver une harmonie dans leur conception. Vous pouvez le faire efficacement avec Altium Designer 2019. Imaginez un ensemble d’échelles invisibles dans chaque motif et veillez à ne pas faire basculer les échelles en masquant les éléments d’un côté de votre grille.

N'oubliez pas qu'en termes de composition, les espaces blancs (ou négatifs) constituent également un élément. L'espace blanc donne à nos yeux des chemins à suivre à travers le design. Donnez à chaque élément de la page un espace pour respirer et un équilibre entre espace positif et négatif apparaîtra de manière organique.

4. Règle des tiers

La règle des tiers est incontournable dans la conception. C’est un principe fondamental si simple et efficace qu’il donne souvent l’impression de tricher: divisez votre conception en trois rangées et trois colonnes. Les points de jonction des lignes verticales et horizontales constituent des repères naturels sur lesquels vous devez placer le sujet et les éléments de support. Vous avez du mal à trouver un équilibre dans vos créations? La règle des tiers est sur le point de devenir votre meilleur ami.

5. Règle des chances

The Rule of Odds dit que les compositions agréables semblent souvent comporter un nombre impair d'éléments placés au premier plan, le plus souvent trois. Les deux objets situés à l'extérieur équilibrent le centre du centre, créant ainsi un équilibre simple et naturel. (Si vous êtes un photographe de mariage, c’est probablement la règle la plus difficile à suivre.) C’est souvent le cas pour la création de logos, où une marque centrée peut être compensée de part et d’autre par le nom de la société.

La puissance d'un design bien composé

Ceci n'est qu'un aperçu des différentes manières dont un concepteur peut façonner une composition pour avoir le plus grand impact possible sur les spectateurs. Comme toujours, rappelez-vous que les règles doivent être enfreintes. Mais une fois que vous aurez compris et appliqué ces règles et ces structures dans votre propre travail, vos conceptions seront considérablement améliorées et renforcées.