3D - quand le pixel fait bonne impression

Depuis plusieurs années, les imprimantes 3D se sont démocratisées au point de devenir d'incontournables sujets de l'actualité geek. Objets, concepts et autres goodies sont ainsi fabriqués par ces appareils et les personnages de jeux vidéo sont également de la partie. Voilà qui intéressera sans doute les retrogamers que vous êtes, les héros de nos jeux 2D prennent aussi de l'épaisseur grâce à ce procédé.
publié le 8 juillet 2019
partager sur :

Amateurs de jeux rétros et drogués du pixel art, il se peut que vous ayez envie de retrouver vos personnages fétiches en 3D. Bien sûr, si les authentiques créations de First4 Figures vous permettent de vous ruiner pour obtenir de fabuleuses statuettes, il se peut que vos économies ne suffisent pas à mettre la main sur ces produits exceptionnels. D'ailleurs, la plupart du temps, ces figurines ne concernent que les personnages tirées du jeu vidéo japonais et votre envie se porte non pas sur Sonic ou Link mais plutôt sur de vieilles icones du point and click des années 80 / 90 que vous verriez bien dans vos bibliothèques.

Les héros du Point and Click imprimés en 3D

Justement, le designer espagnol Sergio Gallegos peut vous permettre de concrétiser cette envie : il élabore des figurines tirées des classique du jeu vidéo et part de personnages que l'on a plus l'habitude de voir en 2D pour leur apporter les trois dimensions. Son travail de modélisation 3D réalisé grâce à son imprimanteProJet CJP 660Pro est tout à fait remarquable avec des impressions haute résolution produites avec de la poudre composite et des matériaux tout à fait naturels que vous pourrez dénicher sur Toner Partenaire

Résultat, un rendu qui comporte un certain grain parfait pour représenter des personnages comme l'incontournable Mario bien sûr, mais également le pirate Guybrush de Monkey Island ou Bernard de The Day of the Tentacle.

Aujourd'hui, les techniques d'impression 3D sont en constante évolution. Mais si cette année on a pu découvrir computed axial lithography, une nouvelle méthode qui consiste à polymériser point par point dans un récipient en rotation,  Sergio Gallegos reste à l'ancienne méthode beaucoup plus traditionnelle. Il procède en effet à une modélisation 3D qui se fait par une succession de couches 2D très fines et qui sont déposées les unes après les autres pour façonner un objet original.

Concevez dans Minecraft vos objets à imprimer

Autre ressource qui ravira les amateurs de pixels et graphismes old School, Printcraft, un serveur Minecraft dédié à l'impression 3D. Sur ce site, vous pourrez exporter vos créations sous la forme de modèles 3D imprimables très simplement puisqu'il vous suffira de concevoir dans le jeu votre objet pour obtenir par la suite votre modèle 3D (modèle en STL qui ne conserve que les informations de la forme de l’objet) à réaliser dans un fablab ou chez vous si vous avez la chance de posséder une imprimante de ce type.

Très facile d'accès pour ceux qui connaissent le jeu, vous n'aurez alors aucune limite, si ce n'est celle de votre imagination,  pour concevoir votre chateau complet ou votre paysage tirés du jeu...