FS-UAE 3.0 - le plus bel émulateur Amiga se met à jour

Tranquille dans son coin, FS-UAE perfectionne son art et pousse très loin l'objectif qu'il s'est fixé : offrir une émulation Amiga sans faille via une interface aussi élégante que facile d'accès. Et ce n'est pas la dernière version 3.0 qui nous fera dire le contraire !

En toute discrétion, FS-UAE continue son évolution. Et c'est grâce à un post d'Eric Cottencin sur l'indispensable groupe Facebook Amiga pour toujours and Beyond que nous avons eu vent de la dernière mouture du fabuleux émulateur qui arrive à sa version 3.0 (détails de la release sur cette page

à lire aussi : Avec MagicUAE, Ultimate Amiga Configurations renaît de ses cendres !

En 2015 déjà, nous avions salué la version 2.6.1 qui allait très loin dans le peaufinage de son interface élégante et géniale. Et aujourd'hui, le débat va bon train entre les pros de l'Amiga qui voient en FS-UAE le plus bel émulateur Amiga qui soit et les autres qui préfèrent WinUAE pour sa faculté à tout paramétrer.

à lire aussi : Les versions 8 d'Amiga Forever et C64 Forever maintenant disponibles !

FS-UAE a pour lui la simplicité d'usage : ses configurations automatiques des jeux offrent une réelle alternative à un WinUAE qui peut s'avérer un tantinet velu. Pascal Visa abonde d'ailleurs dans ce sens : "Fs-uae est la Ferrari. Il est vraiment au point à présent, sans prise de tête, tu peux jouer rapidos, y compris à des jeux au format "hdd" (installables sur disque sur donc, sans chargement). Il est quasiment automatique. Winuae est plus l'avion de ligne, avec des paramétrages dans tous les sens, mais permet aussi de TOUT affiner, et de créer ta propre CF pour la mettre ensuite dans un vrai Amiga. Il a évidemment toutes les fonctionnalités de fs-uae, et même beaucoup plus. Mais c'est à TOI de TOUT paramétrer."

Qu'on se le dise, FS-UAE a ma préférence. Léger malgrè une foultitude de fonctionnalités, le programme de FrodeSolheim tiendra sans jouer des coudes sur n'importe quel ordinateur domestique (Linux, Mac OS et Windows). Son launcher est relié au site Back2roots, une immense base de données sur l'Amiga qui vous permet d'accèder directement à la page de téléchargement du jeu. Son interface intègre également les bases de données Open Amiga Game Database et FS-UAE Arcade,  ce qui vous permettra d'utiliser les derniers paramètres de configuration répertoriés par d'autres utilisateurs.

Et si j'ajoute à cela que FS-UAE vous relie comme un charme à d'autres joueurs en ligne, je sais que vous aurez vite à coeur de vous rendre sur le site officiel de cet émulateur pour vite prouver votre valeur à Sensible Soccer.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous