Même si c'est en soit toujours un événement, nous n'avions pas relayé de mise à jour de WinUAE depuis plus de 2 ans à l'occasion de la sortie de la 3.6.0. Aujourd'hui,  l'émulateur WinUAE fête ses 25 ans et continue toujours de perfectionner l'émulation Amiga aussi bien quantitativement que qualitativement en nous présentant le fruit de mois de test et de Bêta.
L'émulateur de Toni Wilen reste depuis toutes ses années le meilleur logiciel que vous pourrez trouver pour lancer des jeux Amiga et autres logiciels, savourer les oeuvres de la démoscene ou même installer un OS, tant les paramètrages et les possibilités sont nombreux et efficaces. Notez enfin qu'un certain nombre d'améliorations sont présentes dans WinUAE par rapport à un ordinateur Amiga standard.
Bien sûr, pour profiter de cette mise à jour et de grandes avancées qu'elle propose je vous invite à vous rendre sur le site officiel et sur la page dédiée chez nos amis d'Emu France pour consulter la liste impressionnante de modifications de cette version 4.4.0 de WinUAE.
- Prise en charge de Picasso96 RTG, afin que votre Amiga puisse utiliser tous les modes d'affichage disponibles de votre carte graphique PC. P96-RTG est implémenté en tant que carte graphique Zorro-III sur l'Amiga.
- Prise en charge des lecteurs de CD-ROM, CDTV et CD32, pour accéder aux disques CD-ROM Amiga.
- Prise en charge du système de fichiers Windows, afin que votre Amiga puisse utiliser directement le système de fichiers du disque dur de votre PC. Facilite le partage de fichiers entre Windows et Amiga.
- Prise en charge complète du disque dur, pour une compatibilité maximale et un risque réduit. HDToolbox, RDB et systèmes de fichiers personnalisés pris en charge. Capable de monter de vrais disques durs avec des partitions RDB et Amithlon. Les fichiers durs Kickstart 1.3 sont désormais pris en charge avec FastFileSystem dans le répertoire des roms KS.
- Prise en charge de l'extension de mémoire Zorro-III, afin que vous puissiez émuler un Amiga avec jusqu'à 2 Go de RAM.
- Puce personnalisée Super-Alice, avec jusqu'à 8 Mo de mémoire à puce.
- Prise en charge des réseaux virtuels, via votre connexion Ethernet ou accès réseau à distance au monde.
- Prise en charge de la sortie MIDI.
- Émulation JIT CPU.
- Prise en charge d'Action Replay 1/2/3.
- Prise en charge de la ROM Kickstart compressée.
- Toutes les clés sont désormais utilisables en tant que clés Amiga, y compris les clés Windows et sont utilisables dans la configuration de l'onglet Entrée.
- Curseur de vitesse de la disquette et types de lecteur de disquette configurables.
- Le mode de démarrage rapide vous permet de sélectionner des modèles Amiga préconfigurés
Et si c'est la première fois que vous vous lancez, allez vite découvrir Ultimate Amiga Configurations qui vous offrira une émulation hyper-réaliste du micro-ordinateur de chez Commodore avec ses 20 configurations optimisées UAC.
Et si vous souhaitez la référence de l’émulation Commodore Amiga traduite en français, rendez-vous sur Emu-France