E-commerce - open source oui, mais pas à tout prix !

Lorsque l'on veut débuter une activité e-commerce, il est difficile de trouver la meilleure plateforme. Et si vous cherchez une plateforme de commerce électronique qui soit en plus open source, il est bien difficile de ne pas se lancer au hasard, au risque de ne pas faire le bon choix. Heureusement, cet article est fait pour vous si vous souhaitez une solution bon marché, ou même gratuite.
publié le 24 septembre 2019
partager sur :

Le e-commerce, beaucoup en rêvent, mais ce n'est pas parce que l'on a l'idée du siècle que tout partira forcément sur de bons rails. Bien au contraire... Pour lancer convenablement son activité de commerce électronique, mieux vaut utiliser les bons outils, surtout lorsque l'on opte pour des solutions gratuites, bon marché ou tout simplement des solutions numériques open source.

Il suffit de parcourir le web à la recherche du programme miracle pour se rendre rapidement compte que soit la solution n'existe pas, soit elle est diablement bien cachée...

Cela ne doit en rien vous effrayer car l'open source reste d'une grande fiabilité, tout en vous assurant une liberté totale (à condition de mettre à l'occasion les mains dans le moteur...). Cela reste sa très grande force, en matière d'e-commerce, les outils gratuits développés par des amateurs et expliqués sur les forums consacrés permettent de progresser très vite. Pour se faire une idée, il suffit de consulter un instant une liste des logiciels de montage vidéo gratuits en 2019 : l'offre en matière de logiciels gratuits est pléthorique !

D'un autre coté, l'hébergement est un choix prépondérant. Si vous optez pour de l'auto-hébergement, vous risquez de renoncer à bon nombre de fonctionnalités conviviales et pratiques proposées par les plateformes payantes. L'avantage de choisir une plateforme payante est de centraliser les compétence dans un prestataire dont c'est la spécialité. Ils sont nombreux à proposer pour un prix modique (parfois moins de 10$) l'hébergement, le site, les plugins, les outils marketing et les facilités d'inventaire.

Un cas concret pourra se présenter à vous comme par exemple devoir récupérer votre produit à vendre sur votre boutique e-commerce : pour ne pas ajouter un par un vos références à la main, des applications vous permettront de ne pas perdre de temps inutilement en important facilement des produits en dropshipping dans votre boutique en ligne et de les expédier directement à vos clients en quelques clics.

En revanche, et à condition d'avoir des connaissances techniques suffisantes, vous serez toujours plus réactifs en cas de problème et beaucoup plus créatif pour concevoir votre boutique en ligne (une clef essentielle pour se démarquer) avec l'open-source. Régulièrement mises à jour et développées, les solutions open-source proposent en outre des fonctionnalités plus originales qui vous permettront de vous différencier considérablement de la concurrence, en vous proposant en même temps une totale indépendance.

À vous les problèmes de maintenance, de sécurité et de plantages, mais à vous également les bénéfices de tout un travail élaboré par vous et dont les contraintes ne viennent de vous et que de vous seul. C'est le prix à payer pour votre liberté...​