Recalbox 6.1 sort des cartons - quelles avancées pour l'OS dédié au rétrogaming ?

Ce soir sera dévoilée la version 6.1 de Recalbox, l'OS dédié au rétrogaming. Très attendue, cette version apportera bon nombre de nouveaux systèmes, optimisations et autres fonctionnalités qui feront à coup sûr l'unanimité.

Grand soir pour l'équipe de Recalbox et grand moment dans l'histoire de leur solution retrogaming. Ils sont d'ailleurs à l'heure où nous écrivons ces lignes toujours à pied d'oeuvre pour vous préparer une belle soirée de présentation dont le Stream Live aura lieu dès 20h00 avec l'équipe du Virtual Calais (un événement où ils seront le week end prochain), et dès 21h00 avec toute l'équipe des développeurs de Recalbox.

à lire aussi : Recalbox 6.0 - les personnes handicapées accèdent enfin à 40 ans d'histoire du jeu vidéo !

Recalbox 6.1 -  la dernière et très attendue version stable

Les fanas de rétrogaming peuvent d'ores et déjà préparer leur Raspberry, l'OS français qui émule la grande majorité des consoles et micro-ordinateurs passera aujourd'hui officiellement en version 6.1.

Outre des fonctionnalités très attendues comme les aperçus vidéo ou le grand retour du scraper interne pour récupérer les métadonnées (jaquettes, infos...) des jeux, on notera l'arrivée d'une quinzaine de nouveaux systèmes émulés (près de 100 au total désormais !) dont les très attendus Atomiswave*, NAOMI*, et même la Saturn* (*uniquement sur PC pour le moment) mais aussi des systèmes plus pointus comme les Amstrad GX4000, Apple IIGS ou Sharp X1.

à lire aussi : Recalbox 6.0 - la version finale est fin prête pour le 12 avril !

Cerise sur la framboise, Recalbox 6.1 est annoncé comme parfaitement compatbile Pi 3 A+. L'OS a été spécialement optimisé pour le nouveau GPi Case, le bijou de Retroflag tant apprécié des joueurs.

Au menu des nouveautés, on retiendra surtout la traduction à la volée des jeux rétro avec lecture vocale des textes (text-to-speech), une immense avancée dont nous vous parlions dans une news précédente et qui vous permettra d'enfin comprendre certains JRPG.

Si j'ajoute à cela un nouveau mode démo et une petite​ surprise rétro pour les utilisateurs de Recalbox PC, voilà de quoi nous faire saliver d'ici ce soir, en espérant que les serveurs de mise à jour ne chaufferont pas trop !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous