Le monde de l'eSport

Plus les années passent, plus les générations évoluent, nouvelles tendances, nouvelles découvertes, nouvelles sensations. De nos jours, un phénomène devenu mondial, qui a conquis les marchés et qui capte l’attention de nombreux adeptes, c’est l’eSport
publié le 1er octobre 2019
partager sur :

Ce nouveau phénomène a pris son vol depuis une décennie et il n’est pas prêt de descendre. Il y’a un engouement mondial derrière les tournois d’eSport qui se déroulent dans des stades bondés, des téléspectateurs et viewers de plus en plus nombreux. L’eSport réunit des Pro-gamers sur divers jeux racontés par des commentateurs connus. Les investissements ainsi que les budgets ne cessent d’évoluer et de plus en plus de développeurs de jeu contribuent à l’avancée de cette discipline. Une véritable industrie s’est développée autour de ce phénomène sans oublier certaines grandes instances du sport qui se le sont approprié. Découvrons plus amplement le monde de l’eSport.

L’eSport : de quoi s’agit-il concrètement ?

De manière concrète, l’eSport, autrement appelé sport électronique, représente une compétition dédiée aux professionnels des jeux vidéo appelés pro-gamers. Ces joueurs professionnels de jeux vidéo se confrontent généralement entre deux équipes, en un contre un, quelquefois même en un contre tous ou seul contre l’Intelligence Artificielle (IA). Cela est fonction du jeu vidéo concerné. Dans ces confrontations, les joueurs peuvent gagner et empocher des sommes d’argents colossales (cash-prize). Ces tournois d’eSport peuvent parfois être organisés autour d’évènements mondiaux, dans des stades, à l’image de certaines disciplines sportives aujourd’hui. Alors ils sont sous les yeux de milliers de spectateurs qui remplissent ces stades.

Les divers jeux d’eSport

League of Legends, Heroes of The Storm, Dota 2, sont des jeux d’arène de bataille multi-joueurs (MOBA) et représentent les catégories de jeux d’eSport les plus connus. Ces jeux font affronter deux (2) équipes de 5 joueurs souvent, afin de remporter la base adverse. Chaque équipe devra traverser les défenses adverses tout en se défendant. La durée d’une partie de MOBA peut aller jusqu’à une heure ou même au-delà. Les jeux de guerre tels que Global Offensive, Rainbow six Siege, Call of Duty, Apex Legends, entre autres, font également partie de l’eSport. Même le célèbre et récent jeu Battle Royale connu grâce à Fortnite en fait partie. Et la liste n’est pas exhaustive, L’eSport rassemble une large gamme de possibilité de compétitions qui lui donnent de plus en plus d’essor auprès de la nouvelle génération.

Les principales compétitions eSport les plus connues

Le monde de l’eSport est en perpétuelle évolution. De nouveaux compétions et nouvelles ligues voient constamment le jour grâce à l’ingéniosité des développeurs et des organisateurs. Quand certains tournois arrivent, ils bousculent parfois la hiérarchie poussant d’autres à perdre de l’ampleur, à être associer à d’autres pour une nouvelle compétions ou même à s’arrêter tout bonnement. Sur la scène eSport, deux principales compétitions sortent quand même la tête hors de l’eau et sont les plus connus de cet univers. Il s’agit du Championnat de Dota 2 « The international », fondé en 2011, organisé par Valve Corporation, et le Championnat du monde de League Of Legends, créé en 2011 et organisé par Riot Games.

Les paris eSport

A l’image de l’univers eSport,  les paris sont également en plein essor. Malgré un départ assez lent au début, les paris eSport se sont grandement développés au fur des dernières années. Cet essor a été tellement important que d’après les experts, le marché mondial de l’eSport atteindra en 2020, la barre de 30 milliards de dollars, en valeur. Une croissance énorme notamment lorsqu’on imagine que l’univers de l’eSport n’est pas encore connu partout dans le monde entier. Autour de l’eSport, circulent énormément d’adeptes, toutefois, pas au même niveau que certains sports traditionnels tels que le Football, le tennis, entre autres. Alors beaucoup ne connaissent pas encore toutes les spécificités de l’eSport notamment qu’il est possible de faire des paris.