Des Super Stickers pour rémunérer les streamers Youtube

Bien conscient de marquer la pas face à la concurrence parfaitement huilée des Twitch ou Mixer, Youtube étudie la possibilité de rémunérer autrement les créateurs de contenus qu'elle héberge. Prochainement, les YouTubeurs pourront gagner encore plus d'argent avec des Super Stickers. Explications.
publié le 6 novembre 2019 mis à jour le 2 octobre 2023
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Ils vous en font souvent de très longs exposés dans des FAQ interminables, quitte à prendre un ton parfois un peu trop larmoyant : les Youtubers parlent beaucoup d'argent et de rémunération avec leur communauté et l'argent leur tombe dans les mains comme s'il sortait de grandes machines à sous. On se souvient des cris d'orfraie poussés par les plus célèbres d'entre-eux lorsque Youtube modifia les CGU de sa politique de rémunération, rien n'arrive pour autant à briser les vocations des plus jeunes hypnotisés.

Justement, aujourd'hui, Youtube vient de vous proposer une nouvelle façon de monétiser votre chaîne avec la mise en avant de stickers animés à acheter par les spectateurs désireux de soutenir leur streamer préféré. Ces Super Stickers ont été testés au cours de l'été et les essais effectués pendant le mois de juillet ont été visiblement assez concluants : tous les créateurs admissibles de 60 pays peuvent désormais compter sur cette nouvelle mane financière.

Pour être éligible à cette nouvelle façon de gagner de l'argent, les chaînes YouTube deront être forcément monétisées et auront un minimum de 1000 abonnés. Elles devront diffuser bien sûr du stream mais aussi des vidéos - Premières -  sur lesquelles les spectateurs pourront mettre en avant dans les commentaires leur soutien avec l'achat d'un sticker numérique.

Sur cet achat, les streamers empochent une commission à chaque fois qu'un internaute utilise Super Chat soit pour payer un commentaire qui apparaitra en haut d'un livestream, soit en ajoutant un Super Sticker. Reste à savoir si la mayonnaise prendra et si YouTube arrivera à écouler son stock de packs en plusieurs langues (anglais, le français, japonais, coréen, portugais...).

Et visiblement ce nouveau joujoux commence à être adopté de plus en plus avec un total de 100.000 chaînes concernées qui ont gagné environ une moyenne de 400 dollars par minute. Selon Youtube.

Face à la concurrence que réprésentent Mixer et Twitch, on peut en revanche rester perplexe devant l'efficacité à long terme d'un tel gadget, et il en faudra sans doute beaucoup plus pour contrecarrer la fuite de talent dont est victime la plateforme de Google.

D'ailleurs, Twitch n'a pas attendu Youtube pour sortir ses Stickers Animés, les "cheermotes" dont usent les plus grands streamers. Certains d'entre eux (comme Mister MV) n'utilisent d'ailleurs Youtube que pour archiver leurs streams réalisés sur Twitch sous forme de best-of ou bêtisiers, et ainsi monétiser doublement les mêmes prestations.

Quoi qu'il en soit, YouTube est actuellement en train de déployer ses Super Stickers, et on verra d'ici quelques jours si la tendance s'affirmera durablement sur la plateforme. Reste que dans l'inconscient collectif, Youtube n'est pas réellement identifié comme source de streaming, surtout face à Twitch...