Et le prototype perdu d'Akira Mega Drive devint jouable !

Ce fut sans doute la plus grande surprise rétro de cette fin d'année 2019 : le prototype d'une adaptation d'Akira avortée sur Mega Drive a été dévoilée par Hidden Palace sous la forme d'une heure de gameplay en vidéo avant d'atterrir sous la forme d'une ROM jouable !
publié le 29 décembre 2019 mis à jour le 17 juin 2020
partager sur :

En cette fin d'année 2019, les fans d'Akira et de la SEGA Mega Drive on été surpris de découvrir en vidéo une version démo considérée comme perdue du jeu développé par Black Pearl Software.

Comme on peut le voir pendant une heure de gameplay dévoilée par Hidden Palace, cet Akira devait être un gloubiboulga composé de séquences diverses et variées comme des phases de moto à la Hang-On, de l'exploration à la première personne ou encore des phases de shmup entrecoupées comme il se doit par des scènes du film d'animation.

Ce 198X avant l'heure était destiné à la Mega Drive, la Game Gear et le Sega CD et une version a même été distribuée aux magazines de l'époque qui publièrent des images du jeu d'ailleurs présent au Consumer Electronics Show de 1994. Selon certaines personnes impliquées dans le projet, celui-ci fut annulé en raison de nombreuses démissions, conséquemment à des désaccords dans la gestion des projets de la société filiale de THQ.

Visiblement,  ce prototype est antérieur à celui présenté au CES 94, car les séquences de bataille à moto manquent d'ennemis et de musique, alors que la démo présentée au salon contenait n'en manqua pas. D'après Hidden Palace,  seulement les deux tiers de la ROM sont accessibles dans le jeu, alors que l'autre tiers est inaccessible malgré la présence de données. Il est donc tout à fait possible que du contenu caché existe dans la ROM, comme des cutscene, des boss, des ennemis...

Aujourd'hui, ce prototype initial non publié est disponible sous forme de ROM et peut être téléchargé depuis ce site. Bien sûr, en tant que prototype, ce jeu n'est pas complet et contient quelques bugs, mais il mérite qu'on se penche sur lui un instant à moins d'un an des J.O de Tokyo ! En effet,  malgré son énorme succès et son rôle central dans la culture pop japonaise, les jeux vidéo Akira sont rares