Découvrez les documents inédits et le code source du son de la Sega Mega Drive !

Hidden Palace et Video Game History Foundation viennent de rendre public des documents inédits en vue de leur conservation. Il s'agit des ressources techniques liées à la fameuse puce sonore Yamaha YM2612 ainsi que les pilotes audio officiels de la Sega Mega Drive développés exclusivement par Sega du Japon.
publié le 17 juin 2020
partager sur :

Après avoir sorti un certain Akira de l'oubli, Hidden Palace et Video Game History Foundation continuent leur grande mission de préservation en livrant aujourd'hui des ressources inestimables.

Ils viennent de retrouver et conservent désormais de rares documents techniques inédits pour la puce Yamaha YM2612 ansi que les pilotes de son officiels Sega Mega Drive développés exclusivement par Sega du Japon. N'oubliez pas que ce disquettes de 5, 25 pouces ont presque trente ans et les données qu'elles contiennent auraient très bien pu se détériorer inexorablement sans ce travail. Heureusement, les données ont pu être préservées dans leur intégralité sans erreur en utilisant un KyroFlux, et les informations ont été récupérées dans leur intégralité pour les rendre disponible sur cette page.



En dépit de leur caractère officiel, les informations contenues dans ces documents ne viennent pas contredire les informations en provenance de la recherche en rétro-ingénierie. En tant que telles, ces informations peuvent parfois être incorrectes et ne doivent pas être considérées comme parole d'évangile. Ces documents sont présentés à des fins historiques.

Yamaha YM2612

La Yamaha YM2612 est une puce FM à six canaux (avec un canal DAC en option pour l'audio numérique) qui a été créée en tant que version allégée de la puce audio YM2608, qui était le plus couramment utilisée dans les ordinateurs NEC PC-8801 et -9801. La puce YM2612 est surtout connue pour être la puce sonore principale du Sega Mega Drive, mais elle a également été incluse avec la série d'ordinateurs FM Towns.

Dans le but de rationaliser le développement de jeux, Sega a créé divers pilotes sonores dont les développeurs se servaient pour implémenter la musique et le son plus rapidement. En Amérique du Nord et en Europe, Sega of America a mandaté Recreational Brainware pour créer le pilote "Genesis Editor for Music and Sound effects" (ou "GEMS"), utilisé par exemple pour des jeux tels que Comix Zone ou Sonic Spinball.

Mais avant que Sega of America ne devienne une puissance logicielle dans les années 90, la plupart des jeux étaient développés principalement au Japon. Dans les années 80, Sega Japon a créé son propre pilote audio appelé SOUND-SORCE qui était utilisé pour le Sega Mark V (le nom de code d'origine de la Sega Mega Drive pendant le développement). SOUND-SORCE, programmé et conçu par Tokuhiko Uwabo, était à l'origine destiné à être un seul pilote audio Z80 pouvant être utilisé pour piloter la puce SN76496 de la Master System. Mais lorsque la Sega Mega Drive fut créée, le pilote fut transféré pour piloter à la fois la puce SN76496 et la nouvelle puce YM2612.

Pour le moment, on ignore pourquoi Sega of Japan n'a jamais publié les pilotes audio SOUND-SORCE / SMPS pour une utilisation en dehors du Japon. Il est probable que les outils et le matériel nécessaires pour travailler avec le pilote ont été conçus sur mesure pour les micro-ordinateurs japonais, selon les détails de la doc, il semble que le travail ait justement été réalisé sur NEC PC-9801 DOS

Merci à Jets Kun du site Emu France