Découvrez les Briques Gameplay par le Docteur Ludus

Ludoscience et INSPE Lille Nord de France proposent sur Youtube un programme réalisé par Quentin et Julian Alvarez qui intéressera ceux qui veulent connaitre les entrailles des jeux vidéo. Pour le premier épisode, le Dr. Ludus aborde les différentes familles de Briques Gameplay associées aux jeux vidéo.

Nouvelle venue dans l'écosystème de plus en plus impressionnant des émissions dédiées au retrogaming et à l'histoire du jeu vidéo, voilà une série qui s'annonce passionnante ! Le bon Dr. Ludus (certains reconnaitront derrière le Dr. Ludos) est un personnage qui vit dans un ordinateur 16 bits de la fin des années 80. De là, il étudie les travaux scientifiques en lien avec le jeu vidéo (Game studies) et chaque épisode est l'occasion de découvrir une nouvelle approche passionnante.

Accompagné par Machine, un petit robot, le Dr. Ludus se dévoue pour la bonne cause et vous explique de manière simple une approche théorique, ne se privant pas au passage de vous faire découvrir des aspects méconnus du jeu vidéo.

Réalisé par Quentin et Julian Alvarez,  le premier épisode est consacré à la découverte des Briques Gameplay. Il s'agit notamment de comprendre comment une machine (console, ordinateur...) perçoit et traite les jeux vidéo. Cette exploration se base sur l'ouvrage "Approche atomique du jeu vidéo : Brique Gameplay 3.0." de Julian Alvarez paru en 2018 et que vous pourrez télécharger librement via ce lien.

On doit ce nouveau programme aux efforts de Ludoscience qu'on connait bien chez Rom Game : entre quelques créations récréatives et autres blagounettes vidéoludiques (cf le jeu hommage à la Mega Drive par Dr Ludos), le laboratoire de recherche qui rassemble trois universitaires passionnés s'est forgé au fil de la manette une solide réputation en proposant des ouvrages comme Apprendre avec les Serious Games en 2016, en chroniquant les parutions sur le jeu vidéo ou en offrant de nombreuses ressources pour les étudiants sur son site : support de cours, projets de jeux...

Bref, un contenu à suivre et à partager sans modération, ce travail de vulgarisation d'une grande qualité mérite en effet qu'on le propulse puissamment !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous