Apprendre avec les Serious Games - le nouveau livre de Ludoscience

Le nouvel ouvrage de l'équipe Ludoscience - Apprendre avec les Serious Games - s'adresse à tous ceux qui souhaitent enseigner ou former avec du jeu, numérique ou non.

Cette parution s'inscrit dans la suite logique de leur précédent ouvrage Introduction au Serious Game qui avait pour but d'initier le lecteur aux Serious Games dans leur ensemble : éducation, information, santé, publicité...

Ce nouvel ouvrage est centré sur le secteur de l'éducation, à destination d'un public d'enseignants ou de formateurs qui souhaiteraient utiliser du jeu auprès de leurs élèves / étudiants / stagiaires.

L'ouvrage présente tout d'abord les avantages et limites des Serious Games en classe, d'après les recherches scientifiques menées sur le sujet. Il présente ensuite des pistes pratiques : où trouver des Serious Games ? Comment les intégrer à son cours ? Est-il possible d'utiliser des jeux de "divertissement" à des fins pédagogiques ?

Enfin, pour ceux qui voudraient aller plus loin, l'ouvrage présente également des moyens simples et pratiques permettant aux enseignants de créer des Serious Games "sur mesure" pour leurs élèves. Avec ces mêmes outils, il est même envisageable de mettre en oeuvre des activités pédagogiques reposant sur la création de Serious Games directement par les élèves / étudiants / stagiaires. Ce livre est édité par Réseau Canopé, et André Tricot nous a fait l'honneur d'en écrire la préface.

En résumé, il s'agit là d'un petit guide pratique indispensable à tous les enseignants qui s'interrogent sur les Serious Games !

Apprendre avec les Serious Games

Si les Serious Games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ?

Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les Serious Games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.

Auteurs : Julian Alvarez, Damien Djaouti, Olivier Rampnoux.
Éditeur : Réseau Canopé
Collection : Éclairer, 128 pages.
ISBN : 978-2-2400-4084-8
Date de parution : 08/06/2016
Prix : 9, 90 EUR 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous